Lien de bannissement

La Commission européenne se donne un an de plus pour statuer sur le taux d’incorporation des biocarburants de 1ère génération

Pompe bioéthanol E85

Le Conseil européen des ministres de l’énergie, réuni le 12 décembre 2013, n’est pas parvenu à un accord sur la proposition de révision des directives énergies renouvelables et qualité des carburants. Cet échec renvoie, de fait, à fin 2014 au plus tôt, avec la nouvelle législature européenne, les décisions éventuelles sur les biocarburants de 1ère génération. Pour les industries concernées, cela donne ainsi aux institutions de l’Union Européenne le temps de prendre en compte les études récentes qui invalident les études précédentes en matière de changement d’affectation des sols sur lesquelles s’était appuyée la Commission pour établir sa proposition d’octobre 2012, aujourd’hui largement contestée.

La filière du bioéthanol note qu’une très large majorité des Etats-membres (20 sur 28) est favorable à ce que les biocarburants de 1ère génération puissent contribuer à hauteur de 7% au moins à l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports en 2020 – reconnaissant ainsi leur rôle essentiel – au lieu de 5% pour la  Commission et de 6 % pour le Parlement Européen. Ce dernier avait également voté un objectif de 7,5% d’énergie renouvelable dans l’essence.

La filière du bioéthanol appelle les institutions européennes à mieux prendre en compte les résultats des nouvelles études qui remettent considérablement en cause l’évaluation des changements indirects d’affectation des sols et à s’engager véritablement, y compris au-delà de 2020, dans le développement des biocarburants réellement disponibles, pour protéger les emplois et la croissance.

En France, concrètement, l’objectif d’incorporation de 7% pour les biocarburants de 1ère génération est confirmé. Pour la filière du bioéthanol, l’atteinte de cet objectif signifie qu’il est plus que jamais nécessaire de généraliser la distribution de l’essence SP95-E10 dans toutes les stations-service et de continuer à augmenter fortement le nombre de stations proposant le Superéthanol-E85.

1 réponse
  1. Pour ceux que la question de l’usage des bioénergies intéressent, vous pouvez regarder sur youtube la controverse organisée lors du festival La Novela le jeudi 10 octobre 2013 à Toulouse. Vous pouvez aussi lire le compte rendu
    http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?article300
    http://www.youtube.com/watch?v=ta6ri55uokQ
    http://www.youtube.com/watch?v=3gdIVUn83Vk