Les idées reçues sur la biomasse-énergie d’origine agricole

Article écrit par Caroline Godard de Agro-Transfert Ressources et Territoires et Élodie Nguyen de la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) Biomasse, et paru dans le Bioénergie International n°28 de décembre 2013.

Ensileuse à becs rotatifs, photo Chambre d'agriculture de Picardie

Ensileuse à becs rotatifs, photo Chambre d’agriculture de Picardie

Sensible aux demandes grandissantes d’évaluation adressées aux acteurs des filières biomasse agricole, le RMT Biomasse Energie Environnement et Territoire répertorie et analyse, depuis 2008, les outils et méthodes d’évaluation disponibles ainsi que les premiers résultats d’évaluation connus. Ce travail de synthèse et de capitalisation lui permet aujourd’hui de proposer aux décideurs et acteurs de la biomasse agricole, un panorama large des enjeux et impacts potentiels des projets biomasse-énergie.

La commission « Évaluation » du RMT Biomasse a ainsi identifié 15 affirmations couramment formulées a priori à propos des filières biomasse-énergie et donnant lieu à débat. Cela concerne aussi bien la disponibilité de la biomasse, l’efficacité de sa conversion en énergie que son interaction avec les écosystèmes écologiques et économiques. La commission s’est fixée comme objectif d’apporter sur ces points son expertise et les résultats déjà connus afin d’aider les acteurs locaux et nationaux à se faire leur propre opinion. Pour lire la suite …

… consulter le Bioénergie International n°28 de décembre 2013.

2 réponses
  1. Pour ceux que la question de l’usage des bioénergies intéressent, vous pouvez regarder sur youtube la controverse organisée lors du festival La Novela le jeudi 10 octobre 2013 à Toulouse. Vous pouvez aussi lire le compte rendu
    http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?article300
    http://www.youtube.com/watch?v=ta6ri55uokQ
    http://www.youtube.com/watch?v=3gdIVUn83Vk

  1. 7 février 2014

    […] Les idées reçues sur la biomasse-énergie d’origine agricole […]