RAGT Energie, laboratoire multiservices dédié aux biocombustibles

Article paru dans le Bioénergie International n°28 de décembre 2013

RAGT Energie est  basé à Albi

RAGT Energie est une société de recherche et conseil au service des industriels sur toutes les problématiques de valorisation énergétiques des co-produits industriels et agricoles. Elle est une filiale du groupe RAGT, société internationale de 1200 personnes pour un chiffre d’affaires avoisinant les 400 millions d’euros. Les métiers historiques du groupe sont la recherche et la production de semences (9ème mondial et 1er européen sur les céréales à paille) et les métiers de services à l’agriculteur (Alimentation animale, LISA…).

Granulés de bois torrefié - photo RAGT Energie

Granulés de bois torrefié – photo RAGT Energie

RAGT Energie a été crée en 2005 à Albi pour la mise en place d’un agropellet produit à partir des coproduits du groupe et transformé sur les outils de granulation du groupe (Capacité 300 kt). Suite à 2 années de recherche, l’agropellet Calys a été mis sur la marché des biocombustibles. Cet agropellet est formulé à partir de différents co-produits agricoles (recette de mélange) et la combustion est régulée et améliorée par l’ajout d’additifs de combustion permettant le contrôle et l’augmentation des températures de fusion des cendres (et donc la limitation de la formation de mâchefer) et le contrôle des émissions gazeuses notamment en diminuant les émissions corrosives (HNO3, HCl, ). Calys est le premier agropellet formulé en Europe et sert donc de référence dans le développement des normes biocombustibles en Europe (EN 14961-6) et à l’international (ISO 17 225-6 et 7). Suite à ce développement en région, depuis 2008, RAGT Energie revend la technologie Calys (breveté à l’INPI sous la référence 2953852) à des industriels et coopératives agricoles en Europe souhaitant valoriser leur coproduits en agropellet.

Granulés de charbon & biomasse pour co combustion industrielle, photo RAGT Energie

Granulés de charbon & biomasse pour co combustion industrielle, photo RAGT Energie

RAGT Energie a ensuite souhaité proposer les compétences développées au travers de cette R&D au sein des différents métiers :

La formulation de biocombustibles :

ce métier exploite le savoir faire développé par la technologie Calys et les 6 années de recul sur les additifs de combustion développés. RAGT Energie propose des études de formulations sur toutes biomasses difficiles et ainsi se développe sur :

  • Formulation d’agropellets standardisés, avec ou sans la marque Calys, respectant la norme européenne EN 14 961-6.
  • Formulation de biocombustible industriel en fonction du cahier des charges des appareils de combustion et des ressources à valoriser (contraintes ICPE(a), PPA(b) ou simplement contraintes chaudières et traitement des fumées).
  • Formulation de granulés bois standardisés à partir de ressources bois complexes à valoriser : bois feuillus, résidus industriels (palettes de bois non traités) et résidus forestiers en fonction d’un cahier des charges spécifique selon le marché visé.

Laboratoire d’analyses :

Granulés de digestat, photo RAGT Energie

Granulés de digestat, photo RAGT Energie

RAGT dispose de 3 laboratoires distincts et complémentaires permettant l’analyse de vos matières premières ou co-produits, l’étude de la transformation de vos matières (broyage, mélange, granulation et l’analyse en combustion de vos biocombustibles (des émissions classiques à l’analyse des dioxines, métaux particulaires …). Ainsi, RAGT propose l’analyse de 100 paramètres sur vos biocombustibles et dispose d’une base de données de 800 matières premières afin de servir de référence dans ces analyses. De plus, RAGT Energie s’efforce pour chaque analyse d’apporter un conseil personnalisé permettant de mieux exploiter les résultats.

Conseil et ingénierie de combustion :

RAGT Energie est au service des industriels et des problématiques rencontrées sur la valorisation de déchets dans un objectif de valorisation énergétique. Ainsi, RAGT Energie peut vous apporter ses compétences sur :

Granulés de combustible solide de récupération, photo RAGT Energie

Granulés de combustible solide de récupération, photo RAGT Energie

  • des problématiques de validation réglementaire de combustible déchet par l’analyse des matières premières et l’analyse complexe de la combustion avec l’analyse de tous les paramètres mesurés sur une ICPE (CO, NOX SOX, Acides, métaux particulaires et gazeux, dioxines…);
  • des études de substitution de combustible par de la biomasse (étude de cinétique de combustion, analyse des émissions);
  • des études de co-combustion Charbon-Biomasse.

Laboratoire recherche :

Afin de conforter son leadership dans la valorisation énergétique, RAGT Energie participe activement à de nombreux projets de recherche nationaux (ANR, FUI, ADEME) et internationaux. Ces recherches sont axées sur :

  • La ressource : biomasse forestière, biomasse agricole, déchets verts, déchets industriels, CSR…
  • Les procédés de transformation énergétique de la biomasse : gazéification, torréfaction, combustion mais également le développement d’outil industriel pour la combustion des agropellets …

>> Que vous soyez énergéticiens, industriels, producteurs de biocombustibles (granulés bois, plaquette de bois, briquettes…), coopératives agricoles, interprofessions ou collectivités, RAGT Energie est à votre service sur son nouveau laboratoire pour vous apporter tous ces services avec :

Très beau mâchefer de bois, photo RAGT Energie

Très beau mâchefer de bois, photo RAGT Energie

  • Une connaissance approfondie du marché de la biomasse
  • Une connaissance et une maitrise des problèmes de combustion rencontrés lors de la combustion de biomasse
  • Une exploitation des résultats systématique pour apporter une solution aux problèmes rencontrés ou caractéristiques produit recherchées
  • Une connaissance des normes sur les biocombustibles par la participation active aux commissions de développement de ces normes (expert français sur les commissions européennes et internationale – ex : commissions ISO Bangkok 2013)

Pour en savoir plus : www.ragt-energie.fr

Notes :

  • (a) ICPE : Installation Classée Pour l’Environnement
  • (b) PPA : Plan de Protection de l’Atmosphère
Informations de contact de RAGT-énergie
logo Ragt
Route de Fauch
F-81000 Albi
+33 5 63 36 91 46
@ www.ragt-energie.fr ragt.energie@ragt.fr
RAGT-énergie est cité aussi dans ces articles :
  • La granulation en unités mobiles de biomasses sous-exploitées
  • RAGT Énergie met au point un indicateur de qualité des granulés de bois en combustion
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Egelys a mis au point un granulé de marc de café normé
  • Face à l’importation, la qualité du granulé de bois français doit se démarquer
  • L’opportunité du granulé de déchet vert comme combustible alternatif
  • Chauffer des serres avec des granulés de déchets verts
  • RAGT recrute un commercial grands comptes granulés combustibles h/f
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Bambi, le brûleur innovant multi-biomasses
  • Tous les articles mentionnant RAGT-énergie