Lien de bannissement

Bientôt des voitures en bois et qui roulent au bois !

Biofore_Concept_Car_web

La voiture biosourcée Biofore, projet conjoint du papetier finlandais UPM et de l’université Metropolia de sciences appliquées d’Helsinki, sera présenté en avant-première au 84e Salon international de l’automobile de Genève, qui aura lieu du 6 au 16 mars 2014. Ce véhicule futuriste homologué illustre l’utilisation des biomatériaux renouvelables et de biocarburants dans l’industrie automobile.

Plusieurs pièces du véhicule car seront fabriquées à partir de matériaux UPM issus de la biomasse, notamment le biocomposite UPM Formi et le contreplaqué thermoformable UPM Grada. Ces matériaux améliorent considérablement les performances environnementales du véhicule, sans aucun compromis en termes de qualité ou de sécurité.

Par ailleurs, le véhicule sera alimenté par UPM BioVerno, un diesel renouvelable à base de bois (Lire notre article : Avec son biodiesel forestier BioVerno, UPM prend le virage des biocarburants 2G). Les complexes adhésifs UPM Raflatac serviront quant à eux à identifier les pièces détachées et contribueront à la conception intérieure et extérieure du véhicule.

Le groupe UPM emploie environ 22 000 salariés et son chiffre d’affaires annuel dépasse 10 milliards €. Il est présent dans six domaines d’activité : UPM Biorefining, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Paper Asia, UPM Paper Europe and North America et UPM Plywood.

1 réponse
  1. MALVY dit :

    L’automobile n’a cesser de progresser et heureusement ,
    historiquement les premières voitures hippomobiles étaient déjà en bois…. les carrosses de nos rois , mais aussi les premiers avions !
    Nous partageons l’esprit du retour des engins de locomotion à la nature , c’est une démarche valorisante économique fiable et durable.
    Une autre déclinaison végétale est le bambou qui au travers de nouveaux procédés d’extractions des fibres 100% Clean Tech offre également une souplesse et simplicité de mise en œuvre proche des performances des fibres de carbone… Après tout , le bois ou le bambou ne sont il pas déjà des « stockeurs » de carbone ?
    A nos yeux , le bambou obtient de bien meilleure performances grâce à sa légèreté, ce n’est pas du bois mais une graminée exempt des contraintes du bois et de la déforestation.
    C’est également le végétal qui à la croissance la plus rapide du monde… et quand un bambou est coupé a sa maturité ( 3 ans) son réseau rhizomique dans le sol dynamise la croissance et sa prolifération.
    Une nouvelle génération de matériaux pertinents recyclables éthiques et inoxydables arrivent sur le marché ! Bravo, Nature & Technologie peuvent enfin réapprendre à s’aimer.

    Michel MALVY.