Lien de bannissement

Voto, l’alimentation électrique de poche fonctionnant au feu de bois

La société canadienne Point Source Power a mise cette année sur le marché des pays en voie de développement une solution simple et économique d’alimentation électrique portable à partir de biomasse. Le Voto permet, à partir d’un mini-fourneau, d’une cuisinière de brousse ou d’un réchaud, d’alimenter une pile à combustible capable de charger des batteries de téléphone portable ou d’autres petits appareils électriques. Solution également adaptée pour la randonnée ou le camping, elle fournie une autonomie basée sur des biocombustibles naturels universellement disponibles. 

Pour charger les batteries, il suffit de placer des lames recouvertes de céramique dans le foyer à l’aide d’un support avec la poignée. Une fois chauffées, les céramiques produisent de l’électricité.  Dès que le feu s’éteint, il suffit de retirer la poignée et de brancher l’appareil à recharger.

Le mini-fourneau Tatu permet de cuire, chauffer de l'eau tout en alimentant les cellules

De populations entières en milieu rural n’ont pas accès à l’électricité. Dans ces régions, les habitants font de toute façon du feu pour cuisiner ou pour se chauffer, et le système n’apporte donc aucune contrainte supplémentaire. Au contraire, il apporte la lumière là où beaucoup utilisant des lampes à kérosène, un combustible onéreux et nocif pour la santé. Cette absence d’électrification réduit également l’accès aux télécommunications portables et obligent les usagers à des déplacements importants pour la recharge.

Ces piles à combustible utilisent l’énergie chimique stockée dans les plantes pour produire directement de l’électricité par une réaction inverse de la photosynthèse. Les plantes convertissent la lumière solaire, l’eau et le dioxyde de carbone dans des composés de carbone et de l’oxygène. Les plaques du Voto utilisent le carbone et l’oxygène pour produire de l’électricité, de la chaleur, de l’eau et du dioxyde de carbone.

Les piles à combustible classiques sont chères, fragiles et interagissent faiblement avec les impuretés présentes dans les carburants. Dix années de recherche au Laboratoire de Berkeley ont permis de surmonter ces problèmes. Le résultat réside dans une pile à combustible simple et robuste, constituée d’une armature métallique à oxyde solide (SOFC-M).

Les composants du chargeur Voto

Les cellules M-SOFC sont principalement constitués d’acier inoxydable à faible coût, avec des couches très minces de matériaux actifs. Les M-SOFC est extrêmement robustes, capables de réaliser un cycle thermique très rapidement.  Elles résistent aux chocs thermiques violents et tolèrent tous les types de carburants sans traitement particulier. Cette architecture cellulaire innovante a permis de surmonter de nombreux problèmes liés à piles à combustible conventionnelles et offre la grande souplesse de pouvoir travailler dans un environnement de cuisinière relativement incontrôlé.

Le boitier de chargement du Voto

Concrètement, les lames des piles à combustibles classiques ont été remplacées par de petites plaques métalliques. Ces lames sont assemblées dans un boîtier qui se place à la base des braises. Elles produisent un courant électrique dès que la température dépasse 700 °C à 800 °C, en utilisant comme carburant l’oxygène de l’air et le monoxyde de carbone (CO) produit par la combustion de la biomasse. La durée de vie des lames est de trois à quatre mois pour un usage quotidien.

Le  chargeur Voto est constitué d’un second boitier mobile de 236 g, placé à l’autre extrémité de la poignée, hors du feu, et qui sert de base de stockage sur laquelle on vient brancher les appareils à charger au travers d’une prise USB.

Caractéristiques du chargeur Voto
Sortie USB 5V ~ 500 mA max
Sortie LED 25 lumens
Poids 236 g
Pleine charge 4000 mAh, 1.2V; 4.8Wh après 30 minutes de cuisson
Autonomie Jusqu’à 30 heures de temps d’éclairage à pleine charge

Le boitier dispose également d’une Led et peut ainsi se transformer en lampe dont l’autonomie peut atteindre 30 heures.

Voir la vidéo de démonstration (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=JK-7MHheeC8

Contact : Point Source Power, Inc.
851 W. Midway Ave. Suite 210 – 94501 Alameda, CANADA
Tél. : +1 510.814.4545 – info@pointsourcepower.com
www.pointsourcepower.com

>> Voir également le concurrent américain du Voto, le BioLite.

1 réponse
  1. MESSANVI dit :

    Quelles sont les conditions pour passer une commande? Merci