Agriculteurs et bois-énergie dans le département du Tarn

Plaquettes de bois, photo Chambre d'agriculture du Tarn

Fin janvier 2013, la Chambre d’agriculture du Tarn a organisé deux journées d’études sur la filière bois-énergie « du produit brut à sa valorisation » dans le cadre du programme APERSUE. Visites, démonstrations, ont ponctué ces deux journées qui ont mis en évidence le potentiel du Tarn dans cette filière et la force de ses acteurs locaux.

Avec 30% du territoire tarnais occupé par la forêt, le bois est une ressource avec des valorisation multiples, notamment celui de l’énergie. Le Programme APERSUE (Agriculture et Performance Energétique dans le Sud-ouest Européen) regroupe 4 organismes espagnols et 4 Chambres d’Agriculture (Tarn, Haute-Garonne, Gers et Ariège). L’objectif de ces deux jours était au travers l’intervention d’experts et la réalisation de visites, d’avoir une vision globale de la filière bois énergie. Au programme de celles-ci on comptait la visite de RAGT Energie, une démonstration de la déchiqueteuse du réseau CUMA et la visite du site de Trifyl et des chaudières de Graulhet.

Vincent NAUDY, ingénieur développement à la RAGT Energie, a présenté les activités de RAGT énergie : bureau d’étude chaufferies ciomasse et laboratoire analyses de biocombustibles : analyses, granulation, banc de combustion. Grâce à ses équipements et à ses compétences RAGT est en mesure d’accompagner les porteurs de projets souhaitant se lancer dans la valorisation de biomasse combustible.

Déchiquetage, photo Chambre d'agriculture du Tarn

L’après-midi, Marie KUHN, Chargée de Mission environnement à la FDCUMA et les membres des associations CUMA Tera et Agri Bois 81, ont accueillis les participants à Saint Pierre-de-Trivisy. Cette visite a permis de réaliser une démonstration de la déchiqueteuse pour transformer le bois en plaquette. Au-delà de la démonstration, l’objectif de cette visite était de comprendre la travail que réalise le réseau CUMA afin de valoriser la ressource bois des agriculteurs.

Enfin, le deuxième jour, les participants ont été accueillis par Lise DELRIEU, ingénieure responsable bois énergie à Trifyl. Ils ont visité l’éco-circuit de Labessière-Candeil ainsi que la plateforme du site où les déchets bois sont stockés et transformés en plaquettes.
L’après-midi était consacré à la visite des deux chaufferies bois de Graulhet. Ces équipement de 400 kW et de 2 MW permettent de chauffer des logements, des écoles et une piscine.

Ce voyage d’études de deux jours dans le Tarn, pour les participants français et espagnols, a donné l’occasion de présenter le potentiel de développement et la structuration de la filière bois-énergie grâce aux différents acteurs de la filières bois-énergie depuis la ressource, en passant par la coupe, la transformation, la caractérisation, le stockage, le transport, la combustion, jusqu’à la consommation de la chaleur.

Julien NEDELLEC – Conseiller énergie à la Chambre d’Agriculture du Tarn

Informations de contact de RAGT-énergie
logo Ragt
Route de Fauch
F-81000 Albi
+33 5 63 36 91 46
@ www.ragt-energie.fr ragt.energie@ragt.fr
RAGT-énergie est cité aussi dans ces articles :
  • La granulation en unités mobiles de biomasses sous-exploitées
  • RAGT Énergie met au point un indicateur de qualité des granulés de bois en combustion
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Egelys a mis au point un granulé de marc de café normé
  • Face à l’importation, la qualité du granulé de bois français doit se démarquer
  • L’opportunité du granulé de déchet vert comme combustible alternatif
  • Chauffer des serres avec des granulés de déchets verts
  • RAGT recrute un commercial grands comptes granulés combustibles h/f
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Bambi, le brûleur innovant multi-biomasses
  • Tous les articles mentionnant RAGT-énergie