Lien de bannissement

7 déc. 2012, intégration des cultures non alimentaires dans le verdissement de la PAC 2014-2020

Tige de miscanthus, photo Frédéric Douard

ValBiom organise son prochain « Midi de la biomasse » le vendredi 7 décembre 2012 (12h à 14h30) à Louvain-La-Neuve, pour débattre de l’intégration des cultures non alimentaires dans le verdissement de la PAC 2014-2020.

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), qui sera appliquée dès 2014, la commission européenne a émis un ensemble de propositions. Le texte final devra être édité pour le premier semestre 2013 afin d’entrer en application dès le 1 janvier 2014. L’année 2012 est donc une année charnière offrant la possibilité aux pays membres de soumettre des suggestions au législateur. Parmi les nombreuses modifications proposées, le « verdissement » de la PAC est sans doute un des éléments marquants. En effet, 30% du budget du premier pilier sera conditionné par le respect des trois règles suivantes:

  • Effectuer trois cultures différentes sur les terres arables de l’exploitation ;
  • Maintenir les prairies permanentes existantes de l’exploitation ;
  • Disposer d’une surface d’intérêt écologique sur la surface de l’exploitation à hauteur de minimum 7 % des surfaces éligibles, à l’exclusion des surfaces consacrées aux prairies permanentes.

Par surface d’intérêt écologique, la Commission entend des terres mises en jachère, des terrasses, des particularités topographiques, des bandes tampons et des surfaces boisées. L’objectif de ce midi de réflexions est d’étudier la possibilité d’intégrer les cultures non-alimentaires (miscanthus, TtCR, etc.) dans les 7% de surface d’intérêt écologique.

Programme (12h-14h30)

Tout d’abord, un buffet sandwich sera prévu de 12h00 à 12h30

Ensuite, nous aurons l’honneur d’accueillir les orateurs suivants:

  • « 7% de surface d’intérêt écologique, état des lieux », DGO3, José Renard (ou suppléant)
  • « Impact des cultures énergétiques sur la biodiversité », RHEA, Alain Peters
  • « Impact CO2 des cultures énergétiques », CO2 Logic, Vincent Langhendries
  • Attentes du secteur primaire concernant le verdissement de la PAC », FWA, Alain Masure (ou suppléant)

Modérateur : Gilles Gauthier, ValBiom

Enfin, suivra une discussion libre permettant de débattre des enjeux et des options politiques à mettre en œuvre afin de faire entendre les attentes du secteur aux institutions politiques.

Lieu : Salle « La fleur de sel », Place Rabelais, 49 – B-1348 Louvain-la-Neuve

Date : vendredi 7 décembre 2012, de 12h00 à 14h30.

Tarifs :

  • Membres ValBiom : gratuit
  • Non-membres : 15€ (à payer sur place en liquide)

Inscription : Le nombre de participants est limité à 50. Les inscriptions se font uniquement par courriel (evrard@valbiom.be) jusqu’au 28/11/2012.