Un trophée Croissance Verte-Innovation pour l’association Roule Ma Frite

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et Jacques Barbier, Président du Pôle des Eco-Industries, ont remis le vendredi 12 octobre 2012 les Trophées Croissance Verte-Innovation, à l’occasion du salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries.

Ces trophées ont pour but de valoriser les entreprises poitevines les plus innovantes en matière de Croissance Verte et de conversion écologique de l’économie.  Ces trophées sont ouverts à toutes les entreprises ayant leur siège social ou un établissement en Poitou-Charentes et concernent les stratégies et actions en faveur de la réduction des impacts environnementaux et du progrès social et économique ainsi que les résultats atteints dans ces domaines.

Une trentaine de structures avaient déposé leur candidature dans trois catégories :

  • Le trophée Poitou-Charentes produit innovant croissance verte
  • Le trophée Poitou-Charentes procédé innovant croissance verte
  • Le trophée Poitou-Charentes d e l’innovation sociale dans l’entreprise

Le  jury composé de représentants de la Région Poitou-Charentes, du Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes, de l’ADEME , d’OSEO, de la Caisse des Dépôts, a décerné une Mention spéciale à Grégory GENDRE, représentant le collectif ROULE MA FRITE à Saint-Georges d’Oléron (Charente Maritime)  pour la mise en place de son circuit court de valorisation des huiles alimentaires usagées.

Cette solution de collecte, de transformation et de distribution en circuit-court des huiles de friture usagées (HAU) permet d’utiliser ces huiles en additif au diesel afin d’alimenter des véhicules destinés à répondre aux problématiques de mobilité sociales et locales. L’objectif est de capter entre 50 et 60 % du gisement national d’huile alimentaire usagée pour réinjecter dans des projets sociaux locaux cette manne énergétique, créer des emplois de qualité et durable. En lien avec le Ministère du redressement productif, une démarche est en cours pour faire du Pays Marennes Oléron un site pilote à l’échelle nationale afin de structurer la filière de gestion des HAU en circuit-court au niveau national. www.roulemafrite17.com

1 réponse
  1. Huilétic dit :

    Bravo pour cette initiative. Un trophée pas volé. En Ardèche, on est fiers de ce que Gregory et RMF créent ! On les suit de près…activement et huiléthiquement ;o)