126 usines de gazéification de déchets & biomasse à construire en France d’ici à 2030

CHO Power, spécialiste du secteur de la production d’énergie à partir de déchets et de biomasse, a mené une étude de marché détaillée qui montre que 650 nouvelles installations de gazéification seront à installer d’ici à 2030 en Europe(1) pour atteindre les objectifs européens de production d’énergie renouvelable.

La biomasse, du déchet en mélange aux granulés et plaquettes de bois, est la source d’énergie primaire la plus importante dans le mix des énergies renouvelables. La croissance de ce marché ces dernières années a été limitée par le manque de technologies adaptées.

Grâce à l’utilisation de technologies de gazéification efficaces, la part d’électricité produite à partir de déchets et de biomasse va croître de manière importante dans les années à venir. L’étude(2) montre qu’en Europe, cette capacité additionnelle d’électricité d’origine renouvelable à installer entre 2015 et 2030 est estimée à 19 649MWe; desquels 6 501 MWe(3) seront produits par des technologies de gazéification avancée comme CHO Power.

La France représentera à elle seule presque 20% de ce marché avec 1 273 MWe à installer à 2030 produits par gazéification, représentant plus de 120 centrales électriques de taille raisonnable dont la capacité est adaptée à un bassin de 100-150 000 habitants environ et distribuées sur tout le territoire afin de répondre à la demande. Ceci positionne la France parmi l’un des pays les plus attractifs sur le marché européen, soutenu par le tarif de rachat de l’électricité et l’augmentation des coûts de mise en décharge (TGAP).

Notes :

  1. Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Pologne.
  2. Source : Eurostat – EU Trends to 2030 – Update 2009 – Baseline scenario – European Commission / CHO Power analysis
  3. La pénétration de la gazéification avancée a été calculée pour des installations de taille raisonnable (capacité de 5-30 MWe) représentant le marché adressable (Serviceable Adressable Market : SAM) auquel y a été appliqué un modèle de courbe en S représentant le taux de pénétration de la gazéification avancée dans le SAM.

CHO Power conçoit, construit et opère des usines de production d’électricité utilisant le déchet et la
biomasse comme combustible, s’appuyant sur le principe bien établi de la gazéification améliorée
par la technologie des torches à plasma de sa compagnie mère Europlasma.

CHO Power sera présent au salon Pollutec au STAND 191 HALL 4 ALLEE E

2 réponses
  1. Vanmeulebroucke Guy dit :

    Bonjour,

    Europlasma est visionnaire et le projet CHO Power devrait en être une vitrine et comme je n’ai aucun intérêt particulier à défendre sans préjuger et écarter d’autres techniques,car il y a de la concurrence,c’est ce que je soutiens pour le Pays Basque contre l’incinération et l’enfouissement en complément d’une véritable filière de traitement des déchets comprenant tris et collectes sélectives à la source (y compris les FFOM),la méthanisation (la vrai)là ou il faut et comme il faut.

    En ce qui concerne la biomasse bois,il convient d’être très attentif et particulièrement vigilant quant à une gestion raisonnée de cette filière.Toutefois,cela n’engage que moi mais,tous projets financés avec l’argent public par les collectivités et leurs groupements en chargent du traitement des déchets doivent être gérer en régie directe y compris l’exploitation dans l’intérêt même des usagers-contribuables et la collectivité toute entière!

  1. 25 mai 2013

    […] advanced gasification plants to be built in France by 2030  – Article 4-Traders27/11/2012 126 installations de gazéification de biomasse & de déchets à construire en France d’ic… – Article Bioénergies International 15/10/2012 – In French Fête de la science, CHO […]