La consommation de biocarburants progresse en Slovaquie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71060.htm

La part des biocarburants dans la consommation totale de carburants en Slovaquie augmente au fil des années. D’après le rapport du Ministère de l’économie sur l’utilisation des biocarburants, l’année dernière, il a été mis en circulation 2,5 millions de tonnes de carburant en Slovaquie dont 4,45% de biocarburants. L’année précédente, ils ne représentaient que 3,8% du total des carburants en circulation et 3,4% en 2009.

Les objectifs concernant la part des biocarburants sur le marché slovaque ont été atteints l’année dernière en introduisant de l’ester dans le carburant diesel traditionnel et de l’ETBE (éther éthyle tertiobutyle) dans l’essence. A noter néanmoins que l’ETBE est un composé d’origine partiellement renouvelable puisqu’il est fabriqué à partir d’éthanol d’origine agricole mais également d’isobutylène d’origine chimique.

Ce sont principalement des carburants de première génération qui sont utilisés sur le marché slovaque, tels que ceux présentant un faible pourcentage de bio-composants mélangés aux hydrocarbures. D’après le Ministère de l’économie slovaque, le remplacement partiel des carburants d’origine fossile par des biocarburants est la solution la plus simple car ce mélange peut être utilisé pour tous les types de moteur et n’affecte pas le consommateur.

La part des biocarburants à atteindre dans la production de carburants avait toutefois été réduite à 3,7% en 2010 par rapport à l’objectif initialement prévu de 5,75%. Cette décision, par arrêté gouvernemental, était motivée par des raisons économiques. En effet,  » l’évaluation du programme d’introduction des biocomposants, au cours de l’année 2009 et du premier trimestre de 2010, a montré que l’objectif de 5,75% n’était réalisable qu’en acceptant une hausse de prix pour le consommateur de l’ordre de 1 à 3 centimes d’euro le litre suivant le type de carburant « , a expliqué le Ministère de l’économie slovaque.

Origine : BE Slovaquie numéro 26 (25/09/2012) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71060.htm

1 réponse
  1. femme russe dit :

    Espérons qu’un jour, les biocarburants remplacent totalement les carburants fossiles. Cela pourrait sauver la planète.