Guide pour bien choisir son chauffage à bois

Poêle à accumulation, photo Vincent Pirard

Vous voulez installer un appareil de chauffage à bois dans votre maison ou moderniser votre installation en remplaçant votre cheminée, insert, poêle ou chaudière. Vous êtes intéressés par les énergies renouvelables et vous aimeriez concilier efficacité énergétique, maîtrise des dépenses et confort. Toutes les conditions sont-elles réunies ?

  • Vous disposer d’un conduit de fumée ou vous pouvez le faire installer.
  • Vous disposez d’un espace suffisant pour faire installer l’appareil et stocker son combustible.

Un chauffage au bois est peut-être une solution pour vous. Pour le savoir et vous aider à trouver la solution qui convienne, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous. Il vous indiquera aussi où trouver dans ce guide des informations techniques utiles pour faire de bons choix.
N’oubliez pas que le bois-bûche ou les granulés en sac nécessitent une certaine manutention l’autonomie de chaque type d’appareil !

Cliquer pour agrandir

Quel combustible choisir ?

Renseignez-vous sur leurs provenances et privilégiez les combustibles produits localement (si possible à moins de 50 km de chez vous).

Bûches, photo Frédéric Douard

  • Bûches, approvisionnement local en général assuré : autoconsommation (si vous possédez un terrain boisé), ou achat auprès d’un producteur (agriculteur…) ou d’un revendeur (exploitant forestier, grande surface de bricolage…).
  • Bûches densifiées,
  • Plaquettes,
  • Granulés.

Extrait du guide Ademe 2012 sur le chauffage domestique au bois en France >> Découvrir et télécharger ce guide

Frédéric Douard

1 réponse
  1. Cyril dit :

    Bonjour

    On a aussi essaye d’aborder cette problematique au travers drune petite application en ligne qui n’est pas totalement aboutie (a ameliorer donc) mais qui a le merite d’exister
    Elle est disponible ici http://www.poelesabois.com/se-faire-aider/quel-appareil-vous-convient.php

    Suggestions bienvenues