EREP va réaliser l’analyse environnementale du projet de tri & méthanisation de Romainville

La commission d’appel d’offres du Syctom de l’agglomération parisienne du 11 juillet 2012 a attribué le marché d’étude environnementale du projet de Centre de tri-méthanisation de Romainville à EREP. Ce bureau d’études et de conseils suisse va ainsi réaliser une analyse environnementale du projet, notamment à travers un bilan de la qualité des composts issus du procédé de tri mécano-biologique (TMB) des ordures ménagères résiduelles (OMR), et un bilan énergétique du centre de tri-méthanisation en projet à Romainville. L’étude portera également sur un comparatif de cette installation avec d’autres installations récentes de TMB sur OMR.

Plus de 30 ans d’expérience

EREP est spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets, expert des traitements biologiques et plus particulièrement de la production et de l’utilisation du biogaz. Il intervient tant au niveau de la définition des projets que de leurs réalisations, et assure une assistance sur le terrain. Ses actionnaires sont parfaitement indépendants des groupes et des constructeurs actifs dans le domaine, lui conférant ainsi une complète neutralité dans ses analyses et ses conseils.

Un niveau d’expertise étendu

La palette des compétences d’EREP est large : identification de l’état d’une technique (inventaire de gisement, inventaire de technologies, modes de collecte, débouchés de produits), études de faisabilité technico-économique de projets, éco-bilans comparatifs de filières, rapports d’impacts sur l’environnement, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la phase de réalisation, démarche de certification d’installations de traitement biologique…

Une clientèle diversifiée

Parmi ses clients, EREP compte plusieurs organismes publics français (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies Ile-de-France, la Caisse de Dépôts et Consignations) et autres collectivités locales (Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général de Haute-Savoie, Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, etc.). EREP est aussi intervenu pour de grands groupes, tels Danone ou Master Food France, ainsi que pour des groupements d’agriculteurs.

>> Voir aussi concernant le projet de Romainville :