La construction de la centrale électrique par gazéification de déchets de Morcenx est terminée

17 mois après la pose de la première pierre, Europlasma a le plaisir d’annoncer que la construction de l’usine CHO-Power à Morcenx est achevée dans le respect du budget. Cette usine de valorisation énergétique de déchets industriels et de biomasse par gazéification, améliorée par la technologie plasma, est la plus puissante de ce type au monde.

La mise en service est prévue fin juillet / début août 2012 et l’exploitation commerciale à mi-puissance à l’automne 2012. Suite à cette mise en service, une période de montée en puissance d’un an débutera pour atteindre la puissance maximale de 12 MWe (correspondant aux besoins en électricité de 50 000 habitants).

L’usine de 18 000 m² est composée de 3 principaux secteurs :

  1. CHO-fuel (déchets et plaquettes forestières) qui a déjà été mis en service,
  2. production d’électricité et
  3. système de valorisation de la chaleur un séchoir multi usages de 5 000 m². Les contrats commerciaux d’approvisionnement en déchets et biomasse ainsi que de vente d’électricité et de chaleur sont sécurisés et la connexion au réseau électrique est effectuée.

Cette usine, utilisant la technologie propriétaire de CHO Power est détenue majoritairement par CHO Morcenx, une société dédiée dans laquelle CHO Power a aujourd’hui une participation de 25% (75% appartenant à notre principal partenaire financier) qui est amenée à augmenter jusqu’à 45%, une fois certaines échéances importantes respectées. Le coût total de l’usine est de plus de 40 M€.

D’autres usines similaires sont activement étudiées. Dès que l’usine de Morcenx entrera en production, le Groupe communiquera sur son portefeuille de projets et sur la stratégie de développement  associée.

Le 9 juillet prochain, les partenaires politiques, financiers, industriels et actionnaires sont invités à inaugurer l’usine avant sa mise en service et venir la découvrir avant sa fermeture au public pendant toute la période de mise en service et de montée en puissance.

>> Voir quelques vidéos du déroulement du chantier

1- Présentation du chantier en juillet 2011

2- Le gros œuvre en septembre 2011

3- Livraison des 6 moteurs en février 2012

Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d’énergie renouvelable. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd’hui quatre divisions :

  • Europlasma est un acteur international dans le domaine des systèmes Torches à plasma et applications corrélées.
  • Inertam est le spécialiste mondial de l’élimination et de la valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux.
  • Europe Environnement est le spécialiste  européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel.
  • CHO Power est un producteur d’électricité par gazéification de déchets et biomasse.

Pour en savoir plus : www.europlasma.com et www.cho-power.com

>> Voir aussi : Avis de l’ADME sur le traitement des déchets par torche à plasma

1 réponse
  1. Vanmeulebroucke Guy dit :

    Bonjour,

    Souhaitons que le résultat soit à la hauteur.Je regrette pour l’inauguration du neuf courant mais je suis indisponible ce jour …..quoi que……malgré que je ne sois pas un officiel le service relation publique a du égarer mes coordonnées!

    JE PLAISANTE……