Un fonds d’investissement soutient l’accès aux énergies renouvelables en Afrique de l’Est

Tim Radjy, pdg d’AlphaMundi

Dans le cadre de cette collaboration, Social Alpha-Bastion, le fonds d’investissement d’impact d’AlphaMundi, investira dans Fenix International et SolarNow afin de financer leurs prochaines phases de développement. GVEP International, qui apporte son expertise technique à AlphaMundi en matière d’investissement en énergie, soutient activement cette collaboration.  

Tim Radjy, PDG d’AlphaMundi, a déclaré : « Les investissements dans SolarNow et Fenix International sont les premiers d’une série de contributions d’AlphaMundi à l’Année Internationale de l’Énergie Durable pour tous des Nations Unies. C’est un prélude au lancement du Fonds Prometheus, un fonds d’investissement d’impact et de capital-investissement. Prometheus sera géré par AlphaMundi avec l’expertise technique de GVEP et investira dans des projets d’accès aux énergies renouvelables pour les populations démunies d’Afrique ».

AlphaMundi est une société suisse entièrement dévouée à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement par le biais de l’investissement d’impact et qui porte un intérêt particulier aux pays en développement. AlphaMundi donne accès à des financements par emprunt ou par actions à des entreprises rentables et extensibles dans des secteurs stratégiques du développement durable tels que la microfinance, l’éducation, l’agriculture et les énergies renouvelables. AlphaMundi contribue également à la consolidation de marchés par le biais de l’investissement d’impact, de l’éducation, d’évènements, de publications et de prestations de conseil.  www.alphamundi.ch

L’Année Internationale de l’Énergie Durable pour tous des Nations Unies

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, mène une initiative mondiale en faveur de l’énergie durable pour tous en mobilisant des acteurs issus de toutes les franges de la société autour de trois objectifs complémentaires à atteindre d’ici 2030 : fournir un accès universel à des services énergétiques modernes, doubler le taux global d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans la palette énergétique mondiale. Les Nations Unies ont proclamé 2012 comme étant l’Année Internationale de l’Énergie Durable pour Tous, reconnaissant que « … l’accès à une énergie moderne et accessible dans les pays en développement est essentielle à l’accomplissement des objectifs que le monde s’est fixé, parmi eux se trouvent les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui contribueront à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une majeure partie de la population mondiale ».

L’Assemblée Générale des Nations Unies encourage les états-membres et autres parties prenantes à sensibiliser sur l’importance de l’accès à l’énergie pour résoudre les problèmes énergétiques et favoriser la prise d’action à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale. www.sustainableenergyforall.org

Contacts

  • Tim Radjy, pdg AlphaMundi Group – info[at]alphamundi.ch – Tel. +41 44 5080 556
  • Ben Good, pdg GVEP International – info[at]gvepinternational.org – Tel. +44 207 242 8602

Un article du GEPV, Mayda Bakri, le 21 mai 2012

GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes ont bénéficié de ses programmes.
1 réponse
  1. Torengo dit :

    Seules les énergies renouvelables sont assez économiques pour les développer dans les pays en voie de développement comme l’Afrique. L’extrême pauvreté des populations est trop importante pour pouvoir avoir accès aux ressources énergétiques dites fossiles (même si leurs sols en regorgent). Cette action du fonds d’investissement est donc une bonne chose.