NextEnergies installe une chaudière biomasse pour Senoble à Lorris
Senoble est une entreprise familiale basée près d’Orléans et spécialisée dans la production de yaourts et de produits laitiers frais. Le site de Lorris produit chaque année 80 000 tonnes de yaourts et crèmes dessert. C’est aussi dans ce site que sont mises au point et testées les grandes innovations du groupe. Logiquement Senoble a choisi d’installer sa première chaudière biomasse dans l’usine de Lorris.
Cette chaudière d’une puissance de 3 MW produira 10 GWh par an sous forme de vapeur, soit l’équivalent de 920 TEP. La chaudière sera alimentée par de la plaquette forestière et du miscanthus, plus communément connu sous le nom d’herbe à éléphant. Le combustible proviendra de l’exploitation des forêts de la région ou sera cultivé localement. Cette chaudière biomasse venant en substitution d’une chaudière gaz, l’émission de 3000 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.
NextEnergies a réalisé une étude d’opportunité afin de valider l’intérêt économique et le gain environnemental de l’installation, réalise actuellement l’installation qui sera livrée “clés en main” comprenant également le bâtiment et le génie civil ainsi que le raccordement au réseau de l’usine.
La chaufferie de Senoble a bénéficié du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur régional.
Que fait Danone ?