Liste & carte des sites francophones de production et valorisation de biogaz

Carte parue dans le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

Cette carte présente pour la première fois dans le magazine Bioénergie International, les installations recensées dans la Francophonie, de production et valorisation de biogaz, c’est à dire avec forcément une valorisation de tout ou partie du gaz ou de l’énergie produite. Ont donc été exclues toutes les installations de production de biogaz avec destruction comme par exemple les torchères sur les centres d’enfouissement captés.

Les procédés techniques intégrés dans cette liste concernent pour la production les usines de méthanisation (agricoles, industrielles et collectives) ainsi que les décharges où le biogaz est capté. En matière de valorisation, ont été incluses, sans distinction pour cette première édition, les productions pures d’électricité, les cogénérations, et quelques rares sites d’injection ou de valorisation en carburant.

Pour cette première édition, la liste présente 296 installations réparties entre la France, la Wallonie & Bruxelles, la Romandie et le Luxembourg. Le Canada et l’Afrique francophones seront intégrés dès l’édition de 2013…

…..pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

1 réponse
  1. Maerten David dit :

    Bonjour,
    Je suis futur agriculteur dans le nord de la france près de dunkerque.
    Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes dans l’incapacité de récolter nos betteraves et autres pommes de terre, à cause des conditions climatiques trop pluvieuse. Nous ne savons pas à ce jour quand allons nous retourner sur nos parcelles, et les industriels n’auront pas la patience d’attendre les beaux jours pour transformer nos produits sous prétexte des coût de production trop élevé.
    De ce fait, qu’allons nous faire de nos récoltes si les industries ferment??
    C’est pourquoi je me suis penché sur la solution de la méthanisation, afin de ne pas être dans l’obligation de jeter ma production.
    Un(e) abonné(e) aurait-il l’amabilité de me faire parvenir la liste et carte des usines de méthanisation.
    en vous remerciant d’avance