Les boulets de charbon de bois

Boulets de charbon de bois, photo Carbobriq

Le boulet de charbon de bois permet de valoriser les petites particules produites lors de la fabrication du charbon de bois en morceaux, ou de donner forme à des charbons de biomasses de faibles dimensions (coques, graminées …). Le boulet est utilisable en cuisson domestique tout comme le charbon de bois en morceaux.

Historiquement, la fabrication des boulets ou boulettes de charbon de bois était très artisanale, comme par exemple en Afrique. Les africaines allaient chercher à des kilomètres à pied, du charbon de bois cuit en forêt qu’elles rapportaient sur leur dos dans des sacs en toile. Elles récupéraient ensuite la poussière de charbon accumulée au fond du sac et la malaxaient avec de l’argile. Avec ce mélange, elles façonnaient de petits boulets au creux de leurs mains puis les exposaient au soleil afin de les faire sécher. Ces boulets constituaient un moyen supplémentaire de combustion. Déjà à l’époque, la poussière de charbon de bois, aujourd’hui appelée « fines », était récupérée et associée à un liant.

Presse à boulets de la société Carbobriq

Aujourd’hui, la fabrication de boulets de charbon de bois bénéficie des technologies industrielles développées pour agglomérer les fines de charbon de terre, comme cela se pratiquait couramment et à grande échelle dans le Nord de la France jusque dans les années 1990. Ainsi, les boulets de charbon de bois fabriqués aujourd’hui en France ont l’apparence de boulets de houille qui alimentaient autrefois les poêles domestiques.

La fabrication des boulets de charbon de bois est le résultat d’un mélange entre des granulométries fines de charbon de bois, d’un liant naturel alimentaire et d’eau. La farine de blé, qui est un amidon alimentaire, peut être utilisée comme liant naturel et sain pour la fabrication des boulets à vocation alimentaire. Le mélange passe dans une presse à roues tangentes pour former les boulets qui sont séchés dans un four pour en éliminer l’humidité, de sorte qu’ils soient assez solides pour être utilisés dans les mêmes appareils de combustion que le charbon de bois classique en morceaux.

Schéma de fabrication CarboBriq

Tout comme le charbon de bois en morceaux, le boulet de charbon de bois assure une tenue de feu de  longue durée et une bonne incandescence. La société CARBO-BRIQ créée en Septembre 2008 et située à Braize dans l’Allier, est spécialisée dans la fabrication de ce produit.

Frédéric Douard, Bioénergie International

 

1 réponse
  1. RAMANGASALAMA dit :

    Article très intéressant et très instructif. La généralisation du procédé avec éventuellement une combinaison des fines avec d’autres matières organiques devrait pouvoir être utile pour les pays en voie de développement comme Madagascar
    KEKE