Lien de bannissement

Energie bois et énergie solaire : deux très bons partenaires !

La conscience écologique devient aujourd’hui la norme, la rareté des ressources se vérifie toujours davantage et les formes d’énergie renouvelables se concrétisent par la production de chaleur chez soi, selon différentes combinaisons et de façon complémentaire les unes avec les autres. La combinaison soleil-bois en est un exemple.

Une utilisation combinée du soleil et du bois permet la production d’énergie sous forme de chaleur ambiante et d’eau chaude. Pour cela, il faut une installation solaire thermique et un chauffage central au bois. L’énergie solaire intervient principalement pendant les six mois chauds pour chauffer l’eau et elle réduit le fonctionnement à faible charge du chauffage au bois pendant la période de transition. Les capteurs solaires produisent de l’eau chaude du printemps à l’automne et peuvent en outre seconder le chauffage central par de la chaleur ambiante pendant la période de chauffage.

Une installation solaire thermique est appropriée autant au plan écologique qu’au plan économique. Le soleil se lève tous les jours et pour tout le monde. Si l’on décide de profiter de ce bien gratuit pour couvrir ses besoins, il faut certes engager des coûts d’investissement pour l’installation, mais ensuite
l’utilisation est exempte de dépenses supplémentaires. Une installation amortit en une année d’exploitation l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication et elle fournit ensuite plus de 20 années d’énergie.

Tout comme une installation solaire, un chauffage au bois est également judicieux écologiquement et économiquement. Les coûts d’installation d’un chauffage au bois sont certes un plus élevés que ceux d’un chauffage au mazout ou au gaz. Mais les coûts de combustible sont plus faibles que pour la variante fossile. En outre, le bois est un combustible dont l’approvisionnement est fiable, il est neutre en CO2, renforce la valeur ajoutée régionale, assure des postes de travail et garantit l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de pétrole. Le soleil et le bois se complètent de façon optimale et constituent une solution bien établie conduisant à une alimentation qui fait appel à des sources d’énergie renouvelables.

Esther Müller, Energie Bois Suisse
www.energie-bois.ch

1 réponse
  1. Il est vrai que chacun a tendance à prêcher pour sa paroisse dans le monde de l’energie renouvelable, et l’on entend rarement des discours qui soulignent les avantages d’avoir plusieurs sources d’énergies différentes, comme le bois et le solaire.