Montdidier, une petite ville picarde exemplaire bientôt autonome en énergie

Dès 2003, la petite ville picarde de Montdidier dans la Somme s’est engagée dans une politique de maîtrise des consommations d’énergie sur son territoire. La ville s’appuie dans cette politique sur sa Régie Communale de l’énergie, une structure territoriale qui distribue de l’électricité sur l’ensemble de la commune depuis 1925 et qui en produit également via différentes sources. L’objectif de la Commune est aujourd’hui d’être autonome à 100% en énergie en 2015 en mettant à profit toutes les énergies renouvelables à disposition.

La présence de la Régie Communale de Montdidier explique le fondement même de ce programme. En effet, en 1996, la France entame un processus d’ouverture du marché de l’électricité en fixant des seuils d’éligibilité décroissants jusqu’en 2007. La Régie qui alimente à cette époque environ 3000 clients se pose légitimement la question de son existence future en tant que service public au regard de ce processus d’ouverture des marchés ayant un caractère concurrentiel fort. L’opération Ville Pilote en maîtrise de l’énergie dans ce cadre constitue une réelle opportunité de diversification et de valorisation du service public par la proximité et la personnalisation des services.

Véritable acteur local, la Régie Communale de Montdidier offre une palette de services énergétiques de proximité :

  • conseils techniques, tarifaires et thermiques,
  • conseils sur les économies d’énergie,
  • conseils sur les énergies renouvelables et le chauffage au bois.

La Régie aide également les particuliers, les entreprises et autres porteurs de projets énergétiques, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional de Picardie, en apportant des subventions.

Plus récemment en 2008, la commune a investit à travers sa régie dans une réseau de chaleur alimenté par une chaufferie à bois de 1,6 MW (Voir article sur la chaufferie). L’éolien naturellement est aussi sollicité dans cette région de vent, le photovoltaïque et bientôt le biogaz.

>> Voir une vidéo de la présentation de Madame Quignon, maire de Montdidier et vice-présidente du Conseil Général de la Somme, réalisée lors de la conférence “Énergies renouvelables, énergies d’avenir ?” organisée par Rouen Ecoactive le jeudi 16 février 2012 (Une information de l’Agence de l’énergie de l’Eure) .

>> Voir également le site de la Régie avec une vidéo de l’émission TV C’est ma Terre

Frédéric Douard, Bioénergie International

1 réponse
  1. autruche89 dit :

    BRAVO! j’espère que beaucoup d’autres vont suivre l’exemple.