Lien de bannissement

Roscoff, lancement du projet IDEALG sur la culture des grandes algues marines

Le lancement officiel du projet « IDEALG » a eu lieu le 6 décembre 2011 à la Station Biologique de Roscoff (CNRS /UPMC). Le projet a pour objectifs de renforcer la compétitivité des filières d’exploitation des grandes algues marines en France et de répondre aux enjeux de société pour une production durable et de qualité de la ressource algale.

IDEALG est doté d’un budget total de 36 M€ sur 10 ans dont 10 millions financés par les Investissements d’Avenir. Seul un fort potentiel de recherche et d’innovation dans le domaine des ressources marines peut assurer l’avenir industriel de la filière algue qui doit aussi intégrer dans son développement d’importants enjeux environnementaux.

Dans ce contexte, le projet IDEALG a été retenu avec quatre autres projets au terme de l’appel d’offres national : Investissements d’Avenir « Biotechnologies Bioressources » 2010 axé sur la ressource végétale terrestre et marine. Le projet porté par le PRES « Université européenne de Bretagne », et coordonné scientifiquement par Philippe Potin, directeur de recherche CNRS, structurera les activités de Recherche et Développement dans le domaine des grandes algues marines pendant les dix prochaines années. Au total, IDEALG associe 18 partenaires publics et privés, dont un centre technique, le CEVA à Pleubian, et 5 entreprises basées en Bretagne*. Plus de 100 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents (CNRS/Universités) et plus de 50 contractuels et doctorants interviennent dans le projet.

Le programme comporte plusieurs volets de recherche fondamentale : biologie, biochimie, génomique, physiologie, métagénomique, écologie. Il intègre par ailleurs trois volets de recherche appliquée à l’aquaculture, aux biotechnologies et à la chimie, qui ont comme objectifs de favoriser une production de masse, de sélectionner des variétés nouvelles, et de développer des produits et procédés innovants. Une évaluation des enjeux sociaux, et des impacts économiques et environnementaux (respect du milieu marin et de sa biodiversité) sera menée avant l’utilisation de ces nouvelles connaissances et technologies par les partenaires privés.

D’autres entreprises et les organisations qui soutiennent IDEALG seront associées au projet via notamment le forum annuel qui, pour sa première édition le mardi 6 décembre prochain, regroupera près de 100 participants à la Station Biologique de Roscoff. (C‐Weed aquaculture à St Malo, Aléor à Lézardrieux, France Haliotis à Plouguerneau, Bezhin Rosko à Roscoff, Danisco à Landerneau et Copenhague) et le CEVA impliqués dans la valorisation et les développements de l’aquaculture.

* Les organismes de recherche associés dans IDEALG sont : l’UEB, la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC), l’Ifremer, les Universités de Bretagne occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes I et de Nantes, l’ENSC Rennes, AgroCampus Ouest et l’INRA.

Contact : Philippe Potin, coordinateur scientifique d’IDEALG, Station Biologique de Roscoff, tél : +33 298 29 23 75, potin@sb‐roscoff.fr

Frédéric Douard, Bioénergie International