Lien de bannissement

Le projet IDEALG de la Station Biologique de Roscoff retenu par l’Etat

A l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, les ministres Bruno Le Maire et Valérie Pécresse ont annoncé en présence de Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, les 5 lauréats de l’appel d’offres « Biotechnologies Bioressources ». Parmi les projets retenus figurent celui porté par la Station Biologique de Roscoff (UPMC-CNRS) sur la valorisation des macro-algues.

Ce projet piloté par le PRES Université européenne de Bretagne (UEB), soutenu par la Région et animé par Philippe Potin, directeur de recherches CNRS à Roscoff, se déroulera sur une durée de 10 ans sera doté de 10 M€. Il couronne le travail conduit en amont par Philippe Potin et son équipe sur la biologie et la génomique des algues dans une optique de développement et de valorisation de la biomasse marine et de sa diversité.

Des ressources naturelles et un fort potentiel d’innovation
La Bretagne dispose de ressources naturelles importantes mais la culture d’algues y reste limitée en tonnage et les quelques 70 PME (1 600 emplois) qui transforment cette biomasse à des fins cosmétiques, alimentaires ou agricoles, n’utilisent que très peu encore les outils biotechnologiques. Seul un fort potentiel de recherche et d’innovation dans le domaine des ressources marines peut assurer l’avenir industriel de cette filière qui doit aussi intégrer dans son développement d’importants enjeux environnementaux.

IDEALG s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Grenelle de la mer de même que dans les priorités de la Région Bretagne, qui souhaite voir émerger, sur son territoire, des activités liées à la valorisation des ressources marines.

Les biotechnologies marines au service de la filière algues
Si le programme porté par la Station Biologique comporte plusieurs volets de recherche fondamentale (biologie, biochimie, génomique, physiologie, métagénomique, écologie), il intègre également 3 volets de recherche appliquée à l’aquaculture, aux biotechnologies et à la chimie, destinés à favoriser une production de masse et la sélection de variétés nouvelles.

Une évaluation sociétale, économique et environnementale est prévue avant transfert aux partenaires privés, dans le respect du milieu marin et de sa biodiversité.

Au total, IDEALG associe 18 partenaires*, dont un centre technique, le CEVA à Pleubian, et 5 entreprises basées en Bretagne (C-Weed aquaculture à St Malo, Aléor à Lézardrieux, France Haliotis à Plouguerneau, Bezhin Rosko à Roscoff, Danisco à Landerneau et Copenhague) qui seront impliquées dans la valorisation et les développements de l’aquaculture des algues.

* Les organismes de recherche associés dans IDEALG sont : l’UEB, la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC), l’Ifremer, les Universités de Bretagne occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes I et de Nantes, l’ENSC Rennes, AgroCampus Ouest et l’INRA.

Frédéric Douard, Bioénergie International

Pour suivre l’actualité des bioénergies, abonnez-vous au magazine