Sofiprotéol et Fermentalg vont produire ensemble des micro-algues

A la fin de l’année 2011, Sofiprotéol & Fermentalg ont créé une société commune destinée à industrialiser, produire et commercialiser des huiles de micro-algues.

Fermentalg, la société de biotechnologie industrielle de production par micro-algues en hétérotrophie assurera le développement de son procédé breveté jusqu’aux premières phases d’industrialisation de sa technologie.

Pierre Calleja, PhD , Président Directeur Général et fondateur de Fermentalg dit : « C’est une étape décisive pour Fermentalg. Nous avons toujours été convaincus que notre stratégie et nos innovations technologiques nous amèneraient à proposer rapidement des solutions de croissance durable pour la chimie industrielle tout en préservant l’environnement. Cet accord au delà de ses enjeux financiers bien réels nous permet de nous associer et partager des moyens pour entrer dans une phase d’industrialisation ».

Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière de la filière française des huiles et des protéines végétales, qui financera l’industrialisation du projet, sera majoritaire dans la société commune et apportera ses compétences industrielles et commerciales ainsi que son expertise nutritionnelle dans les huiles.

Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol a déclaré : « La culture des micro-algues entre dans notre stratégie d’innovation visant à renforcer notre offre sur tous nos marchés: alimentation, nutrition animale, chimie et énergies renouvelables. Le partenariat avec Fermentalg est prometteur, compte tenu du savoir-faire de cette start-up française ».

Bernard Maitre, Président du fonds Emertec, ajoute : « La signature d’une co-entreprise à peine plus deux ans après sa création établit la preuve de sa capacité de création de valeur tant au niveau du marché que pour ses actionnaires. »

A propos de Sofiprotéol :
Créé en 1983 par des représentants du monde agricole, Sofiprotéol a pour mission de développer les débouchés et valoriser les productions oléagineuses (colza, tournesol) et protéagineuses (pois féveroles). Sofiprotéol a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros avec 6 400 collaborateurs. Dans son métier industriel, Sofiprotéol a cinq activités complémentaires : trituration des graines et raffinage d’huiles (Saipol) ; raffinage et conditionnement d’huiles alimentaires (Lesieur) ; production de biodiesel (Diester Industrie et Diester Industrie International) ; chimie végétale (Oleon et Novance) ; nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, volaille et œufs (Glon Sanders). Dans son métier financier, Sofiprotéol accompagne, via des prêts et des prises de participation, des entreprises de la filière oléagineuse et protéagineuse, et de l’agro-industrie en général.

A propos de Fermentalg :
Crée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la bio-production de molécules chimiques par des micro-algues en hétérotrophie. Cette technologie propriétaire associée à la richesse de sa banque de souches lui permettent de viser des marchés très variés allant de la molécule à haute valeur ajoutée à la chimie de commodité jusqu’à la production d’algo-carburant. Les marchés de l’aquaculture et de la nutrition animale sont également adressés par les technologies développées. La société est soutenue par des fonds d’investissement de premier rang comme Emertec, Demeter Partners ou encore CEA Investissements.

Contacts

  • Sofiprotéol : Catherine BOZON Responsable des relations de presse Tél. : +33 (0)1 77 45 70 74 Mob : + 33 (0)7 86 41 24 68 Email : c.bozon@prolea.com
  • Fermentalg : Paul MICHALET Directeur Finance & Business Mob. : +33 (0) 2 Mob. : +33 (0) 6 11 33 83 83 Email : pmichalet@fermentalg.com
2 réponses
  1. van berkum dit :

    Le société commune créé par sofiprteol et fermentalg s’appelle comment, et peut on à titre personnel investir dedans ?
    Merci pour le réponse.

  1. 20 février 2012

    […] Sofiprotéol et Fermentalg vont produire ensemble des micro-algues À la fin de l’année 2011, Sofiprotéol & Fermentalg ont créé une société commune destinée à industrialiser, produire et commercialiser des huiles de micro-algues.[…] Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/ 18019/sofiprote%cc%81ol-et-fermentalg-vont-produire-ensemble-des… […]