Lien de bannissement

L’ADER réalise un mini-digesteur itinérant de démonstration et de formation

Le biogaz, tiré des biomasses agricoles, forestières ou de déchets verts représente un énorme potentiel. L’association suisse ADER poursuit actuellement le projet de réaliser une petite installation de méthanisation sur camion pour en démontrer l’utilité et pour former professionnels et utilisateurs.

Le biogaz peut être produit à partir de n’importe quel fumier, de boues de stations d’épuration (STEP) et d’autres déchets organiques.

Le biogaz a été souvent utilisé en cogénération pour fournir simultanément électricité et chaleur. Mais la production de biogaz à partir de fumiers exige un travail supplémentaire et un apprentissage de la part du paysan.

À la différence des paysans, les STEP disposent de personnes formées et payées pour s’occuper des installations. Si le biogaz doit devenir une ressource disponible, il sera nécessaire de créer un corps de métier qui prenne en charge la construction et l’exploitation des installations. Celles-ci seront individuelles ou collectives (village) suivant les cas et les paysans qui livrent le fumier frais et reprennent le fumier digéré devront être payés pour leur travail. Dans tous les cas, la production de biogaz ne se prête guère à la centralisation.

Camion ITEX de l'ADER

Pour promouvoir cette technologie, l’ADER (Association pour le développement des énergies renouvelables) désire construire un mini digesteur pouvant prendre place dans le camion ITEX, dans le but d’expliquer et de sensibiliser les visiteurs de l’exposition itinérante. Une telle installation miniaturisée demande une installation pouvant être thermostatisée pour obtenir un fonctionnement correct.
L’ADER, forte des expériences déjà réalisées par des installations simples, sur fumier sec, va donc construire un petit digesteur mobile, basé sur le même principe.

Contact : Jacques Delafontaine, ADER

1 réponse
  1. Emile kengni dit :

    Bonsoir , nous travaillons pour le compte d’une petite entreprise au non D’EREC-CAM (étude et réalisation électrique du Cameroun ), depuis 1 an nous avons mis sur pied un projet de sensibilisation des populations sur l’exploitation du biogaz à partir des déchets ménagers, organique des animaux,etc afin de limiter le processus de déforestation par le feu de bois encore très fréquent dans les villages Africains et plus particulièrement au Cameroun où nous sommes installés. Nous voudrons savoir si avec votre expérience et vos expertises nous pouvons prendre un peut appui sur vous à fin de réaliser ce projet.