La carte 2011 des producteurs francophones de granulés biocombustibles

Parue dans le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011

La carte 2011 des producteurs francophones de granulés - © -Bioénergie Promotion_web

La carte des producteurs de granulés biocombustibles du magazine Bioénergie International est devenue une institution. Chaque année depuis 2007, elle fait le point des usines en fonctionnement, de leur production, de leur capacité.

Nouveauté 2011, la carte s’élargit hors d’Europe

Nous commençons à partir de cette année à recenser tous les acteurs des territoires francophones. Auparavant, de 2007 à 2010, nous avions recensé les acteurs travaillant sur notre zone francophone européenne, donc y compris des entreprises du pourtour francophone exportant dans la zone, comme la bordure allemande, la Flandre belge, l’Espagne du Nord-Est et la Suisse alémanique. On ne trouvera donc en 2011, que des producteurs français, wallons, romands bien sûr mais aussi des canadiens francophones et un début de liste en Afrique.

Analyse du marché : la production

On ne constate aucune évolution sensible du nombre d’usines pour l’ensemble des pays francophones, autour d’une centaine toutes tailles confondues. En France, on notera cependant quelques arrêts de production de petites unités (Azur, Maxit, SCA d’Arcis sur Aube…) et des abandons de projets en cours comme EO2 Landes. Ces fermetures ont été largement compensées en nombre par les mises en service et surtout en volume par la montée en puissance des unités adossées à des scieries (Archimbaud, Piveteau, AEB, SGA, Aswood….) qui font bondir la production française de 100 000 t en 1 an, soit une augmentation proche de 20% (Fourchette de 15 à 25% à confirmer en fin d’exercice 2011).

En détails, les productions 2011 connues par pays …

… pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°15- Septembre-Octobre 2011.

2 réponses
  1. Simon Gaillard dit :

    + 100 000 T/an: mon petit doigt me dit que ça ne va même pas suffire.

    simon.gaillard@gmail.com

  1. 7 février 2014

    […] La carte 2011 des producteurs francophones de granulés biocombustibles […]