Du grisou au bois-énergie pour le chauffage urbain de Forbach en Moselle

La première pierre de la nouvelle centrale de cogénération biomasse de Forbach en Moselle a été posée le jeudi 27 octobre 2011. Ce projet de 6,4 MWé a été lauréat de l’appel à projet CRE 3 biomasse en mars 2010. Cette réalisation viendra se greffer sur un réseau urbain long de 18 km qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire, les communes de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel, soit 8 500 équivalents-logements (logements sociaux, bâtiments publics…) pour environ 100 000 MWh/an.

Depuis 1990, la production de chaleur de ce réseau est assurée à la centrale du Holweg à Forbach à partir de gaz de grisou extrait du sous-sol minier et exceptionnellement au charbon. Confrontée à l’épuisement du gaz de mine, en 2009 l’exploitant a étudié des solutions de substitution, notamment à partir de gaz naturel dans la chaudière à grisou du Holweg et de granulés mixtes charbon/biomasse dans les deux chaudières à charbon du site. Cofely a finalement proposé d’installer à proximité immédiate de l’actuelle chaufferie, une nouvelle centrale de cogénération biomasse. Cette nouvelle centrale valorisera du bois-énergie pour produire de la chaleur distribuée par le réseau urbain, et de l’électricité, revendue à EDF à un tarif fixe, garantissant aux abonnés une meilleure stabilité du prix dans la durée.

Ce projet est né d’une volonté commune d’agir concrètement pour le développement durable en utilisant le bois-énergie, une énergie locale et renouvelable permettant d’éviter l’émission de CO2 et de mieux maîtriser la facture énergétique,  les prix du bois-énergie étant plus stables dans la durée que ceux des énergies fossiles. Les réseaux alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération bénéficient en effet d’une TVA réduite à 5,5 %.

Quelques chiffres :

  • 69 000 t/an de biomasse valorisée (dont 51 000 t/an de plaquettes forestières locales)
  • 70 % d’efficacité énergétique
  • Puissance électrique : 6,4 MWé

Frédéric Douard, Bioénergie International

1 réponse
  1. PEFC France dit :

    Ce mois-ci, PEFC France consacre un dossier au bois-énergie. Pour en savoir plus : http://www.pefc-france.org/articles/a-la-une/le-bois-une-energie-verte-d-avenir