Une fédération pour les professionnels du bio-charbon en Allemagne

Biocharbon en combustion, photo Frédéric Douard

Des entreprises des technologies propres ainsi que des utilisateurs de l’industrie et des établissements de recherche allemands et suisses ont fondé conjointement la Fédération « Bundesverband Hydrothermale Carbonisierung e.V. »

La carbonisation hydrothermale (HTC) permet de transformer la biomasse en bio-charbon écophile. Ainsi, le procédé HTC contribue de manière importante à la protection du climat et à une valorisation efficace de divers déchets biogènes comme les déchets d’entretien des paysages, les biodéchets communaux, les déchets issus de l’exploitation forestière et de l’agriculture, ou même les boues d’épuration et les déchets industriels comme les drèches de brasserie.

«La carbonisation hydrothermale est un procédé extrêmement efficace pour produire une énergie renouvelable apportant une contribution significative à la réduction des gaz à effet de serre»

L’objectif de la Fédération est de promouvoir l’utilisation de la carbonisation hydrothermale. La Fédération permet à ses membre de représenter leurs intérêts afin d’intensifier le dialogue avec le monde politique et économique et d’informer exhaustivement le grand public des avantages du procédé HTC.

« La carbonisation hydrothermale est un procédé extrêmement efficace pour produire une énergie renouvelable apportant une contribution significative à la réduction des gaz à effet de serre », déclare le Président de la Fédération, M. Klaus Serfass.

« Nous avons constaté que le procédé HTC est encore trop peu utilisé malgré ses avantages manifestes. Nous entendons promouvoir de manière ciblée l’utilisation de cette technologie d’avenir et l’ancrer solidement au sein de la politique énergétique nationale et européenne », complète M. Julian Schwark, porte-parole de la nouvelle Fédération.

Promouvoir la normalisation et l’homologation du combustible constituera un point fort des activités de la Fédération, afin que le bio-charbon, comme d’autres combustibles bio, puisse être utilisé en toute sécurité pour la production décentralisée d’électricité et de chaleur renouvelables.

Carbonisation hydrothermale (HTC)

La carbonisation hydrothermale est un procédé qui permet de transformer plusieurs types de biomasse en bio-charbon carboneutre de grande qualité, par le recours à la chaleur et à la pression, et ce en très peu de temps. Le procédé HTC permet également de produire du biochar, un produit semblable à l’humus, qui peut être employé pour amender les sols agricoles et stocker le CO2. Le procédé de carbonisation hydrothermale a été décrit en 1913 par Friedrich Bergius, et lui a valu le Prix Nobel de chimie en 1931.

Contact

Bundesverband Hydrothermale Carbonisierung e.V.
Siège principal : Murchin-Relzow / Bureau de Berlin
Courriel : info@bv-htc.de
Internet : www.bv-htc.de

2 réponses
  1. Menye François dit :

    Peut on avoir une formation sur la technique de production du bio charbon ?

  2. FOFANA ibrahim Kalyl dit :

    le mali a développé une expérience dans le domaine, peut-on avoir des informations à ce sujet?