Xylowatt livre sa première centrale de gazéification en France
XYLOWATT vient d’expédier sa première centrale de gazéification de biomasse en France, au centre de recherche et d’innovation de GDF SUEZ. A terme, cette centrale alimentera un four verrier de Saint-Gobain Emballage en Champagne.
C’est par camion que s’est effectué le 3 mai 2011, le transport exceptionnel au départ de l’usine de Marchienne-au-Pont (Charleroi), à destination de Saint-Denis (Paris). Le réacteur de gazéification a été installé par l’équipe de XYLOWATT au Centre de recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles de GDF SUEZ. Il participera à une série de tests sur une cellule de combustion semi-industrielle (représentative d’un four verrier) avant d’être mis en service sur le site de production de verre creux de Saint-Gobain Emballage à Oiry (Epernay), où sont fabriquées les bouteilles de champagne. Pour ce faire, XYLOWATT a adapté son réacteur NOTAR® dans l’objectif de répondre au mieux aux spécifications requises par l’application aux fours verriers.
Il s’agit à la fois de la quatrième centrale équipée de la technologie NOTAR® brevetée par XYLOWATT et commercialisée par l’entreprise de Charleroi et de sa deuxième centrale expédiée à l’étranger, après celle de Pollington en Angleterre, au mois d’avril dernier.
Frédéric Douard, Bioénergie International
il est très intéressant votre assise sur les énergies renouvelables
je voudrai avoir des informations fiables sur la biomasse aussi les données réelles