Chauffer un hôtel au bois-énergie

Article paru dans le Bioénergie International n°14 de mai 2011

La petite bourgade de La Petite Pierre en Alsace est nichée au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. Au pays du grès rose, les visiteurs peuvent profiter d’une nature préservée et intacte pour faire le plein d’air frais. 350 km de sentiers de randonnée leur permettront de découvrir la faune, la flore ou la géologie locale, ainsi qu’un patrimoine culturel considérable, comptant pas moins de 35 châteaux, 26 musées et 113 monuments historiques et sites archéologiques.

C’est ici, loin du stress et de l’agitation, que se trouve le spa hôtel La Clairière, l’endroit idéal pour partir à la découverte des environs, avant de venir se prélasser dans l’espace détente et bien-être de l’hôtel. Comme tout établissement hôtelier, La Clairière affiche des besoins d’énergie conséquents. En propriétaire visionnaire et en écologiste convaincue, la famille Strohmenger a décidé de subvenir à ses besoins au moyen d’une chaudière automatique à bois ultramoderne.

Entretien avec Robert Strohmenger, propriétaire de l’hôtel La Clairière

Monsieur Strohmenger, présentez-nous votre hôtel en quelques mots.
Robert Strohmenger : «La Clairière» est un spa & bio hôtel de 50 chambres, possédant 5 salles de séminaire et un espace spa de 1 000 m2 avec une piscine intérieure et une piscine extérieure, chauffées et donc toutes deux accessibles en hiver.

Quelle était votre source d’énergie jusqu’à présent ?
Auparavant nous chauffions au mazout et avions une consommation d’environ 80 000 litres par an. Nous disposons également d’une installation photovoltaïque de 250 m2, qui nous permet d’injecter jusqu’à 35 kW d’électricité dans le réseau public.

Le silo à bois déchiqueté de l'hôtel La Clairière

Pourquoi avez-vous décidé de passer à l’énergie du bois ?
En raison des convictions écologiques ancrées dans notre famille, nous souhaitions réduire notre consommation de produits pétroliers. Étant donné que nous vivons au coeur des immenses surfaces boisées de la forêt vosgienne, le bois s’est pour ainsi dire imposé à nous comme une évidence. Les besoins de transport réduits et le soutien de l’activité locale étaient également des arguments en faveur du bois Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ? Il s’agissait avant tout de trouver un emplacement adéquat sur notre terrain. Dans la mesure du possible, nous souhaitions opter pour une solution enterrée afin d’intégrer au mieux le silo de stockage et la chaufferie au parc de l’hôtel. Par ailleurs, nous voulions utiliser le toit de la chaufferie pour y implanter un jardin d’herbes aromatiques.
Enfin, en raison de la forte déclivité de notre terrain, l’accès des camions constituait lui aussi un problème de taille. Malgré toutes ces contraintes, nous sommes parvenus à une solution satisfaisante.

Vous avez opté pour une chaudière à bois automatique Schmid. Pourquoi ?

Chaudière Schmid, La Petite Pierre

J’ai comparé les produits de divers fabricants. La qualité du conseil et le bon rapport prix/performances de ses produits m’ont convaincu. Je ne cherchais pas un équipement bon marché, mais une installation de qualité. Par ailleurs, sachant qu’un chauffage au bois implique
un partenariat de quelques dizaines d’années avec le fabricant, j’ai également pris en compte la qualité du service après-vente. En visitant le site de production de Schmid SA, j’ai pu m’assurer du sérieux et de la solidité du fabricant de mon installation. La commande moderne par écran tactile m’a également séduit, dans la mesure où elle me permet de contrôler toute l’installation depuis la réception.

À qui recommanderiez-vous l’énergie du bois ?
Je la conseillerais bien sûr à mes confrères hôteliers, mais aussi à toutes les autres entreprises gourmandes en énergie.

Pour en savoir plus :

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Schmid
logo Schmid energy solutions
SCHMID FRANCE et SUISSE ROMANDE
Rue Saint-Michel 10
CH - 1510 Moudon (FR)
Contact France et Suisse romande :
Laurent Köhl
Tél. : +41 78 833 23 78
et Natel : +33 618768312
laurent.koehl@schmid-energy.fr
Contact pour les autres pays :
Marcel DANUSER
Tél. : +41 71 973 74 30
et mobile : +41 78 833 23 68
marcel.danuser@schmid-energy.ch
@ www.schmid-energy.fr
Schmid est cité aussi dans ces articles :
  • Le réseau de chaleur au bois de Tramayes, un modèle de réussite
  • Les chaudières à bois Schmid, à la pointe de l’innovation depuis 80 ans
  • En Suisse, un réseau de chaleur relie cinq chaufferies bois et une cogénéragion ORC
  • Une chaudière biomasse haut de gamme pour le réseau de chaleur de Riom
  • Schmid Energy diagnostique et pilote ses chaudières bois à distance
  • Weiterdingen, un village 100% bioénergétique
  • Lavans-lès-Saint-Claude choisit le bois pour son réseau de chaleur
  • Deux chaudières à bois Schmid pour une copropriété de Villard-de-Lans
  • Les chaufferies-conteneurs à bois, des solutions faciles à mettre en oeuvre
  • La scierie coopérative d’Audruicq s’équipe d’une chaudière Schmid à bois très humide
  • Tous les articles mentionnant Schmid