Lien de bannissement

Ensyn, produire de l’huile de pyrolyse avec des fibres végétales

Article publié dans le magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Huile de pyrolyse lignocellulosique, photo Ensyn

Ensyn, constructeur d’installations de production d’huile de pyrolyse à partir de déchets de fibres de bois et de déchets agricoles, compte 20 ans d’expérience dans son domaine. La production s’effectue par le biais d’usines aux États-Unis et au Canada. Par le biais de Envergent Technologies en 2008, , une joint venture entre Ensyn et  UOP LLC (appartenant à Honeywell), la technologie d’Ensyn se trouve déployée à l’échelle mondiale pour fabriquer de l’huile de pyrolyse destinée au chauffage ou à des générateurs diesel pour la production d’électricité.

La technologie d’Ensyn, le Rapid Thermal Processing (RTP)™ est le seul procédé de pyrolyse rapide à bénéficier d’une expérience opérationnelle sur le long terme. Le principe est d’injecter des résidus forestiers ou agricoles dans un réacteur au cœur duquel circule un flux de sable à 500 °C qui vaporise les particules de ces matériaux. Cette vapeur est ensuite refroidie en moins de 2 secondes dans des condenseurs. Ce procédé produit un liquide faiblement aqueux appelé huile de pyrolyse. Les rendements sont de l’ordre de 70-75 % de la masse des matériaux d’origine.

Les produits dérivés carbonisés et les gaz qui ne se condensent pas, peuvent être utilisés comme source d’énergie pour le réchauffeur chargé de maintenir le procédé RTP et/ou pour le séchoir à biomasse en amont du réacteur.  La majeure partie du procédé est donc auto-suffisante en énergie…

….. Lire la suite en commandant le magazine.

>> Revenir au Dossier :  le Canada innovent dans les bioénergies


2 réponses
  1. moktharia dit :

    je cherche le procédé conventionnel de fabrication d’huile végétale merci

  1. 7 février 2014

    […] Produire de l’huile de pyrolyse avec des fibres végétales […]