Le granulé Zeta, combustible de proximité

Article publié dans le magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Un constat simple

Les déchets végétaux, les déchets dits verts, petits branchages, produits de tailles, herbes, feuilles sont produits ou ramassés en grandes quantités dans toutes les zones d’habitation ou d’activité humaine, pour l’entretien des espaces verts, des terres agricoles, des routes et autres infrastructures, et ils ne sont pas toujours valorisés. Ils constituent alors un gaspillage de matière première végétale pourtant toute disponible, mais pire ils génèrent des pollutions visuelles et atmosphériques lorsqu’ils sont abandonnés (méthane) ou brûlés à l’air libre (poussières, hydrocarbures imbrûlés, …).

Dans le meilleur des mondes, celui dans lequel tous ces déchets sont valorisés, le concept de granulés végétaux n’aurait peut-être pas vu le jour. Les déchets y seraient tous valorisés en compost, au regard des qualités biologiques et minérales des produits, en biogaz au regard de la composition organique et de l’humidité des produits ou en broyat combustible au regard de la partie forte des produits. Heureusement le meilleur des mondes n’existe pas, les solutions de valorisation sont variées et se complètent les unes les autres.

Un concept écologique

Faire du combustible végétal pour subvenir aux besoins énergétiques des collectivités, des entreprises voire des particuliers, c’est favoriser l’usage d’une énergie renouvelable, inépuisable et neutre pour l’effet de serre. Faire du granulé végétal combustible, c’est aussi profiter des avantages d’un type de biocombustible facile à utiliser, peu encombrent, facile à manutentionner ou encore dense en énergie.

Mais là où le concept peut être encore plus puissant, c’est dans une dimension très locale : profiter que la ressource soit là, à proximité d’usagers potentiels, pour produire localement le granulé et dimensionner l’installation de production juste pour la quantité de ressource disponible. Eviter de trop transporter les matières premières ainsi que le combustible produit, un concept radicalement différent du concept industriel, dont les avantages sont reconnus (standardisation, productivité, grandes quantités) mais dont les contraintes sont parfois dissuasives pour un petit entrepreneur (investissements lourds, distances de transport pénalisantes). Car en matière de biomasse, et plus particulièrement dans le cas des biomasse jeunes comme les déchets verts, la faible masse volumique est véritablement un handicap pour une mobilisation à l’échelle industrielle. Alors, dans le meilleur des mondes, les éco-industries ont bien entendu leur place, pour servir massivement les populations et les entreprises où qu’elles se trouvent, et même loin des ressources, mais quand l’industrie ne sait plus faire car les gisements sont trop petits ou diffus, alors les éco-artisans de l’énergie ont toute leur place……

…… Lire la suite en commandant ce numéro du magazine.

Le magazine Bioénergie International est disponible :

2 réponses
  1. ZETECH dit :

    Bonjour Madame,

    Nos granulés ont la spécificité d’être produit à partir de déchets verts et de ce fait génèrent plus de cendres que les granulés de bois. Les poêles Palazetti n’ayant pas de décendrage automatique ne peuvent pas fonctionner correctement avec nos granulés. Par contre, je vous recommande les poêles axxo qui ont été spécialement conçus pour fonctionner avec tous types de granulés y compris les granulés ZETA.
    Je vous invite à consulter le site internet : http://www.poele-axxo.com.

    Bien cordialement.

    Mme de Canson.
    09 53 85 26 94

  2. delange patricia dit :

    bonjour, vos granules sont ils utilisables dans les poeles à granules palazetti? je vous remercie de bien vouloir me répondre, salutations respectueuses, Mme delange

Informations de contact de Zeta-pellet

logo Zeta pellet
Espace Antibes, 2208 route de Grasse
F-06600 ANTIBES
+33 953 852 694 /
@ www.zetapellet.com floriane@zetapellet.com
Zeta-pellet est cité aussi dans ces articles :
  • Adour Méthanisation s’agrandit deux ans après son démarrage
  • Chauffer des serres avec des granulés de déchets verts
  • Chauffage aux granulés de déchets verts Zeta, concrétisation des premiers projets
  • Tous les articles mentionnant Zeta-pellet