Dossier : palmier à huile et développement durable

Un cahier spécial de la revue Oléagineux Corps gras Lipides dont l’ambition est d’éclairer la problématique du développement durable de la culture du palmier à huile.

On y trouvera une mise en perspective des termes de la controverse (surfaces de plantation, structure de la production, impact social et environnemental, place des biocarburants), l’apport des biotechnologies, le point de vue du sélectionneur ou encore une perspective éthique. Enfin, si l’Indonésie occupe une place de premier plan, l’Afrique, d’où le palmier à huile est originaire, est également au cœur de deux articles du dossier.

Le numéro est intégralement disponible en ligne.

Au sommaire du dossier

  1. Introduction
    Alain Weil
  2. Contributions de la production d’huile de palme au développement durable
    Hubert Omont
  3. Oil palm biotechnologies are definitely out of infancy
    Alain Rival, Estelle Jaligot
  4. Quelles questions éthiques posent la production de palmier à huile et la recherche sur les biocarburants ?
    Marie de Lattre-Gasquet, Dominique Vermersch, Marcel Bursztyn, Pierre-Henri Duée
  5. Sélection du palmier à huile pour une huile de palme durable et responsabilité sociale
    Tristan Durand-Gasselin, Lisa Blangy, Christian Picasso, Hubert de Franqueville, Frédéric Breton, Philippe Amblard, Benoit Cochard, Claude Louise, Bruno Nouy
  6. Emplois, économie, environnement : le développement de la filière palmier à huile en Côte-d’Ivoire
    Claude Jannot
  7. Le financement du secteur de l’huile de palme : pourquoi les institutions financières de développement doivent continuer à investir en Afrique
    Thomas Skurtis, Guédi Aïnaché, Didier Simon

Oléagineux Corps gras Lipides, OCL est une revue professionnelle scientifique destinée aux différents acteurs de la filière oléagineuse : scientifiques, industriels, décideurs, producteurs, conseillers techniques, bailleurs de fonds. De vocation internationale, elle couvre l’ensemble de la production jusqu’à ses différentes transformations. Son contenu est donc scientifique et technique, rassemblant à la fois des articles originaux et des synthèses. Très proche de l’actualité, elle offre à chaque numéro un dossier complet sur une problématique majeure dans le domaine (génétique végétale, nutrition, biochimie…).La revue est éditée par le Cirad en partenariat avec l’Iterg, l’Inra, le Cetiom.

Source : www.cirad.fr

2 réponses
  1. Lansana Goudiaby dit :

    Mesdames, Messieurs
    Dans le cadre du Projet AWSOFMAÏ : Trois palmiers à huile pour une femme rurale en Casamance au Sénégal, nous avons l’honneur et le privilège de vous inviter à la cérémonie de lancement officiel de la Campagne de Solidarité Internationale « une femme, un palmier à huile en Casamance en hommage à la Femme d’Afrique au Sénégal ».
    La cérémonie officielle aura lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Case-Foyer des Femmes dans la Commune de Thionck-Essyl, sous la présidence effective du Premier Ministre, Madame Aminata TOURE, Chef du Gouvernement de la République du Sénégal.
    Aussi, nous vous serions grès de votre présence à ce grand rendez-vous de communion entre la population de la Casamance dans son ensemble et la République.
    Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments de très haute considération.
    Le Président Directeur Général
    Lansana Goudiaby
    ASDIS-Universelle
    Dakar Sénégal
    +221 77 576 86 46

  2. Je dispose des terres, et j’aimerais avec votre soutiens par l’intermédiaire de mon entreprise,fait la promotion de cette culture sur le plans international. Tél: 0022997487941.