Lien de bannissement

Grenoble, 40 MW de bois-énergie, première du championnat de la ligue ENR France.

Après avoir reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009, Grenoble se voit une nouvelle fois distinguée, en 2010, avec l’attribution de la place de leader du Championnat Energies Renouvelables de la ligue ENR.

Chaufferie de la Poterne à Grenoble

Grenoble première au classement 2010 du Championnat Energies Renouvelables de la ligue ENR France.

Après avoir reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009, Grenoble se voit une nouvelle fois distinguée, en 2010, avec l’attribution de la place de leader du Championnat Energies Renouvelables de la ligue ENR.

Le Pallium à la Caserne De Bonne, bâtiment végétalisé à double peau – isolation par l’extérieur très originale et recyclable -, innovation unique en France, réalisé par l’architecte Edouard François.

En valorisant les collectivités exemplaires en matière d’énergies renouvelables, ce concours, porté par le CLER -Comité de Liaison des Energies Renouvelables- en partenariat avec l’ADEME, vise à développer une dynamique auprès des communes de France et à les inciter à poursuivre leurs efforts en matière de mise en oeuvre des énergies renouvelables -bois énergie et solaire- sur leur territoire.

250 collectivités représentant 450 communes ont concouru à cette édition où Grenoble a obtenu les premières places pour les villes de plus de 100 000 habitants sur la base du ratio : puissance des installations énergies renouvelables par rapport au nombre d’habitants.

Grenoble devance les collectivités concurrentes avec la production de :

  • 40 200 kW en bois-énergie,
  • 483 kW -2 896 m²- en solaire thermique

Un résultat qui illustre le volet énergie de « Grenoble, Facteur 4 »

Ville de Grenoble

3 réponses
  1. Bonjour,
    les puissances indiquées sont des puissances thermiques, pour du chauffage donc.
    Le chauffage au bois est écologique dans le sens où il est renouvelable et ne contribue pas au changement climatique. Il faut bien sûr l’utiliser dans des bonnes conditions de combustion comme c’est le cas dans les installations modernes qui sont ici récompensées, et ceci pour éviter les émissions de particules.
    Concernant l’énergie hydroélectrique, une énergie noble, chère et renouvelable, il faut bien sûr la réserver aux applications spécifiques de l’électricité, au lieu de la dégrader bêtement en chauffage.

  2. machin77 dit :

    Je ne vois pas en quoi s’alimenter en chauffage bois est écolo au contraire alors qu’on dispose d’une ressource hydroélectrique plus que conséquente à Grenoble, quel est alors l’intérêt de faire bruler du bois en ville je me le demande.

    Il suffirait simplement de se brancher sur nos chers barrages qui sont déjà là et qui ne polluent pas du tout.

    Alors en plus recevoir un prix pour ça c’est le comble de l’absurde, ces politiques n’ont plus de sens commun.

  1. 4 février 2011

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Grenoble News, Bioénergie promotion. Bioénergie promotion a dit: Grenoble, 40 MW de bois-énergie, première du championnat de la ligue ENR France. – http://bioenergi.es/s/wf #bois-énergie #collectivités […]