Lien de bannissement

Sénégal : formation d’exploitants forestiers à la carbonisation

Forêt de Dankou – Formation de 40 exploitants forestiers locaux en carbonisation avec la meule Casamance

Depuis 2008, les populations locales concernées par la gestion de la forêt classée de Dankou s’engagent dans l’exploitation de bois de chauffe dans le cadre du plan d’aménagement et de gestion. En vue de faciliter la commercialisation du bois énergie qui se faisait jusqu’à présent exclusivement au niveau local où la demande est relativement faible, la production de charbon de bois vient d’être lancée. 40 exploitants locaux ont été récemment formés en carbonisation avec la meule Casamance et ont démarré la production. Depuis décembre 2010, les nouveaux charbonniers ont déjà produits 170 sacs de charbon de bois qui seront par la suite acheminés vers les centres urbains par les femmes commerçantes de la zone. Cet élargissement de la filière bois énergie permettra de faciliter la génération des revenus au niveau local et de contribuer notamment à l’approvisionnement de la ville de Kaffrine en charbon de bois.

Source : PERACOD

1 réponse
  1. coulibaly Ali dit :

    bonjour,
    nous sommes une organisation de filière bois énergie exerçant autour des forêts aménagées de la sissili au Burkina Faso.
    nôtre organisation souhaite créer un partenariat avec vôtre institution afin de partager avec vous nos expériences et profiter des vôtres. nous souhaitons également avoir votre soutien pour l’aménagement de nos 20 000 hectares de forêt et la formation de nos groupements riverains de forêts.
    Nôtre organisation est reconnue par l’état et avons reçu une décoration de nos autorités.
    Messieurs, nous ne saurons vous dire merci d’avance pour toute l’attention que vous allez apporter pour le traitement de cette recette.
    COULIBALY Ali
    Union des Groupements de Gestion Forestière du Sud- ouest sissili
    Burkina Faso
    Tel (oo226) 50 41 30 33/
    70 83 74 69
    78 60 65 60