Le projet Plantpower : piles à combustibles alimentées par des plantes

Le projet Plantpower financé par l’UE développe actuellement une pile à combustible contenant des plantes vivantes et des bactéries pouvant convertir l’énergie solaire en électricité ou hydrogène de manière efficace et propre.

Une pile à combustible microbienne végétale (Plant-MFC) est potentiellement cinq fois plus efficace que les systèmes conventionnels de bioénergie. Cet appareil produit des molécules de faible poids moléculaire pouvant efficacement être transformées en vecteurs énergétiques utiles.

En outre, aucune combustion ou gaz à effet de serre supplémentaire (tels que l’azote ou les oxydes de soufre) n’est produit pendant la génération d’énergie. Un autre avantage est que l’appareil peut être développé dans des environnements semi-naturels tels que des terrains de jeux, des rizières ou des zones humides.

Cette technologie innovante crée une perturbation environnementale minime et ne nuit pas aux terres agricoles nécessaires pour la production alimentaire. En outre, les nutriments végétaux sont retenus et permettent d’associer les activités alimentaires et de génération d’énergie.

L’utilisation de Plant-MFCs peut aider à réduire la pollution et les prix élevés des aliments et de l’énergie. Cette technologie ne requiert aucune culture ou transport de biomasse étant donné que la bioénergie est utilisée in situ. Le résultat en est un apport négligeable en combustibles fossiles coûteux et générateurs de gaz à effet de serre.

Plantpower peut améliorer la qualité de vie des citoyens européens en réduisant la pollution et les gaz à effet de serre et en aidant à sauvegarder les terres agricoles pour la production alimentaire. Le succès de Plantpower aidera également l’UE à conserver sa position de leader mondial dans la course au développement de nouvelles formes d’énergies renouvelables.

Voir une vidéo de mise en œuvre d’une pile en laboratoire (Langue : hollandais).

Contacts :
HAMELERS, Bert (Mr.)
Université de WAGENINGEN
2, Bomenweg, NL – 6703 HD Wageningen
Tél: +31 317 483447
Fax: +31 317 482108
Courriél : Contact

Partenaire francophone du projet : Universite de Rennes 1

Sources :

4 réponses
  1. EYIKE EYIKE Edmond dit :

    Je sollicite une collaboration continuelle avec l’équipe de recherche dans le cadre de ce projet,aussi avoir une idée sur l’état d’avancement des travaux dans d’autres pays et des régions occidentales.
    Je compte sur votre collaboration.

    Edmond EYIKE EYIKE

  2. EYIKE EYIKE Edmond dit :

    Je suis entrain de faire de la recherche sur la pile a combustible microbienne,la collaboration avec votre groupe de travail sera une dynamique de structure pour mieux centrer les performances de nos environnements sur la production de l’énergie.
    Je compte sur votre esprit de collaboration afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions.
    Cordialement.

  3. Caramou dit :

    Domage qu’on ne puisse pas partager cette news sur Facebook 🙂