Les haies bocagères françaises représentent 10% du stock de biomasse ligneuse sur pied en France !

Taille de frênes têtards dans le bocage Boulonnais et production de plaquettes bocagères, photo Xavier Douard
Les haies bocagères sont un élément clé du paysage rural français. Elles ont évolué au gré de l’histoire agricole du pays mais continuent à jouer un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, le stockage de carbone et la protection de l’environnement. Elles constituent également une ressource en bois essentielle, principalement à usages énergétiques.
Cette étude, commandée par l’ADEME à l’Institut Géographique National, constitue la première évaluation pour la France hexagonale des prélèvements récents et des stocks de bois et carbone dans les haies bocagères. Elle a permis d’élaborer une méthodologie reproductible rendant possible le suivi des haies sur le long terme, et propose des résultats exploitables à l’échelle des territoires.

Carte des stocks de bois bocager sur pied par km²
Afin de promouvoir les usages durables de la biomasse, il est nécessaire de disposer de données fiables et mises à jour régulièrement, et ce travail y contribue. Car promouvoir les usages des matières produites par les haies, c’est garantir un intérêt économique direct et par là-même, leur pérennité. Alors que le linéaire national de haies semble avoir diminué d’environ 70% depuis les années 1950, le stock est estimé aujourd’hui à plus de 400 millions m³ de bois soit 10% du stock forestier national, et ce qui correspond à un stock de 130 millions de tonnes de carbone !
>> Télécharger l’étude à ce lien









CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin