Lien de bannissement

Cetec Industrie, plus de 50 ans d’innovations Made in France dédiées à l’ensachage

Article paru dans le Bioénergie International n°98 de l’été 2025

Ligne d’ensachage en fabrication dans les ateliers de Cetec Industrie, photo Frédéric Douard

L’entreprise Cetec Industrie est implantée à Chancelade prés de Périgueux dans le superbe département de la Dordogne. Régis Labrue y travaille depuis plus de 25 ans, passant du bureau d’études au support technique des partenaires à l’export, il est devenu PDG en 2009 à la suite de son oncle Jean-Claude Labrue. En continuant le développement et les innovations, avec l’aide de près de 100 collaborateurs, Cetec Industrie est devenue un spécialiste européen dans la conception et fabrication de lignes d’ensachage et de palettisation automatisées pour poudres, flocons, litières, croquettes ou granulés, dans des sacs préformés en papier, plastique, polypropylène ou gaines. Le constructeur dispose de son propre bureau d’études et maîtrise la fabrication de l’intégralité de ses machines et pièces de rechange avec ses ateliers de tournage-fraisage, chaudronnerie, découpe laser et pliage, suivies de salles de peinture et de montage électrique.

Plus de 50 ans de développement

Fondé en 1966 par Jean-Claude et Michel Labrue, respectivement l’oncle et le grand-père de Régis, le Centre d’Etudes TEChniques est d’abord un bureau d’étude spécialisé en conception de bâtiments industriels. En 1971, Jean-Claude crée la société d’études et de réalisation de machines spéciales Cetec Industrie Conditionnement pour répondre aux besoins de machines de traitement des pruneaux de la région d’Agen, et de ligne d’enrobage pour aliments d’animaux domestiques (le « petfood » représente aujourd’hui 30 à 45 % du marché de machines de Cetec Industrie). Dans les années 1981-82, lorsqu’une coopérative d’Angoulême s’équipe d’une extrudeuse de soja, c’est alors le début de la spécialisation en matériel d’ensachage en sacs de 2 à 25 kg. Puis la diversification s’opère progressivement avec les machines pour les fabricants de litière minérale et végétale, ainsi que pour les autres marchés comme l’énergie : charbon de bois, allume-feu, bois d’allumage et granulés de bois.

Cetec vient d’étendre la surface de ses ateliers à plus de 5000 m2, photo Frédéric Douard

En 2019 Cetec Industrie agrandit une première fois son atelier avec une extension de 1600 m² puis une deuxième de 1200 m² en 2024, ces extensions doublant la surface initiale de l’entreprise.

Le métier aujourd’hui

Près de 65 employés travaillent directement sur le site de Périgueux soit en conception mécanique ou automatisme, soit en commercial et administratif, soit en fabrication. Pour les mises en service, l’assistance à la conduite de ligne à distance et l’agrément formation, ou le SAV, l’entreprise compte aussi 35 techniciens itinérants.

Les pièces sont réalisées en grande majorité en interne d’après les plans du bureau d’études et le recours à la sous-traitance est réalisé en cas d’urgence et pour éviter les astreintes du personnel.

Cetec maîtrise la fabrication de l’intégralité de ses machines et pièces de rechange dans ses ateliers, photo Frédéric Douard

Les ateliers fonctionnent comme une chaîne de montage automobile, chaque commande étant organisée en sous-ensembles qui sont ensuite préassemblés. Une machine en production est transférée d’un poste à un autre depuis son châssis, ses équipements électriques ou pneumatiques, pour finir par la pose de ses différents modules mécaniques. Une ligne d’ensachage peut ainsi comporter de 8000 à 12 000 pièces et composants. À chaque étape, des QRcode identifient toutes les pièces et permettent le suivi de la production puis de l’assemblage via l’informatique sur site jusqu’à la composition des armoires électriques qui piloteront chaque ligne qui est également informatisée. Un module de communication via le réseau internet permet des interventions SAV à distance en fournissant un premier diagnostic ou la possibilité de régler des paramètres selon l’évolution des besoins du client.

Les pièces, souvent très spéciales, sont réalisées en grande majorité en interne, photo Frédéric Douard

Une entreprise à l’écoute de ses clients

Chaque ligne est constituée à 70 % d’une base standardisée. Le reste est composé d’options spécifiques demandées par les clients et portent sur des adaptations à des matières ou des pratiques métier comme le sens de sortie de la ligne ou la cadence souhaitée.

Chaque commande de machine est organisée en sous-ensembles suivis par QRCode, photo Frédéric Douard

La base commune de tous les châssis repose sur une technique baptisée « clean bagging » et qui consiste à séparer les flux des matières à conditionner de la technologie et mécanique de gestion de l’ensemble de la ligne : ainsi toutes les opérations nécessitant l’accès par le personnel du client sont accessibles en face avant de la machine, la partie arrière étant réservée aux opérations de maintenance.

Machine de remplissage de big-bags en fabrication chez Cetec, photo Frédéric Douard

Ces machines sur mesure sont toutes testées en usine à la cadence requise par les clients avant livraison. Des échantillons de matières sont fournis par le client et les tests sont réalisés en sa présence en grandeur nature afin d’opérer les derniers ajustements ou d’affiner la programmation finale.

Cetec Industrie arbitre par ailleurs si certaines adaptations deviendront des bases pour les futures machines. Par exemple, l’inclinaison spéciale d’un garde-corps sur un poste de chargement de big-bag réalisée pour répondre à la demande d’un client, fait désormais partie du modèle standard puisque facilitant l’accessibilité et l’ergonomie en général. De même pour le choix des couleurs, la couleur jaune identifie de manière standard toutes les pièces mobiles et de sécurité sur les machines, et le blanc les parties fixes.

Une entreprise qui conseille ses clients

Cetec Industrie est aussi prescriptrice et force de proposition. Et pour prendre en compte la future évolution réglementaire et les normes environnementales à l’horizon 2030 en matière d’emballage, Cetec Industrie a travaillé sur la problématique de la réduction de la tête (le vide) des sacs afin de pouvoir réduire la dimension des emballages sans baisser la cadence de remplissage de ceux-ci : cela a abouti à la gamme « SlimBagger ». Le corollaire est vrai également : il est possible d’avoir plus de contenu dans un même contenant.

Les lignes sont construites selon les plans du bureau d’études, photo Frédéric Douard

UMax, un bras robotisé à six axes

La société propose aussi une autre innovation baptisée « UMax », un bras robotisé à six axes équipé d’une mini ligne d’ensachage capable d’assurer des débits jusque 300t/h, ou 3 à 5 sacs/min. Ce matériel est disponible en location avec option d’achat, ce qui le rend abordable pour de petits producteurs, de granulés de bois par exemple, en remplacement des solutions manuelles ou semi-automatiques pour mise en sac puis palettisation, et ce pour éviter ces manipulations pénibles voire dangereuses tout en permettant des gains de productivité.

Robots de palettisation en attente d’intégration, photo Cetec

Aussi des lignes reconditionnées

Enfin, la société propose également des lignes d’occasion entièrement reconditionnées (démontées, repeintes et remontées avec des pièces de rechange neuves) et bénéficiant de la garantie constructeur : il s’agit souvent de machines de première génération (la plus ancienne actuellement reconditionnée remontait à 1993) et pouvant encore parfaitement répondre à des besoins dans d’autres secteurs ou auprès d’opérateurs opérant sur des segments de marché plus petit ou à des fins de test avant de se lancer dans des opérations de plus grande envergure. Ce reconditionnement augmente la durée de vie des machines de première génération et permet de proposer des équipements au prix plus abordable pour des marchés en développement ou à faible production. Dans le domaine du bois, Cetec fournit des lignes pour le conditionnement de pellets, de bois d’allumage et de bois de barbecue.

Aussi des lignes d’occasion entièrement reconditionnées, photo Frédéric Douard

Et pour conclure le portrait de cette entreprise familiale, Cetec Industrie c’est aujourd’hui plus de 1500 machines Made in France construites depuis sa création, une très belle aventure qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 17 M€ en 2023.

Contact : Véronique Dagain – 06 16 70 11 46 – veronique.dagain@cetec.net – www.cetec.net

François Bornschein, en reportage à Chancelade


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Cetec

Cetec Industrie
8 Chem. des Gabares FR-24650 Chancelade
+33 553 02 85 00
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@cetec.net