Lien de bannissement

Cetec, constructeur français de solutions de conditionnement des biocombustibles

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

Cetec, constructeur français de solutions de conditionnement des biocombustibles

Ensacheuse de granulés en sacs papier chez Servary Bois, photo Frédéric Douard

Ensacheuse de granulés pour sacs plastique, photo Cetec

La société Cetec Industrie, domiciliée à Chancelade près de Périgueux en Dordogne, conçoit et fabrique depuis plus de 50 ans des solutions de dosage, d’ensachage, de palettisation, mais aussi de banderolage et d’étiquetage de matériaux solides fluides. Elle est positionnée sur les marchés de l’alimentation humaine et animale, des engrais, des produits chimiques, des produits pour le bâtiment et des biocombustibles solides.

Pour pourvoir répondre à autant de marchés différents, l’entreprise assemble des lignes de production à partir de modules préconçus, lui donnant une grande flexibilité et une rapidité de réalisation. Elle propose également la quasi-totalité des solutions d’ensachage existantes : en sac plastique ou papier, avec fermeture soudée ou cousue, avec ou sans poignée, avec ou sans fenêtre, avec ou sans étiquette, avec marquages à jet d’encre ou laser, un panel de solutions évolutives dans le temps, pour que ses lignes puissent suivre facilement les évolutions des marchés, sans devoir à chaque fois repenser l’ensemble.

Une PME française bien dynamique

À ce jour, Cetec revendique 2000 équipements installés dans le monde et en fabrique actuellement une cinquantaine par an, à partir d’un processus entièrement intégré au sein de son usine. Avec une croissance de près de 50 % de son chiffre d’affaires durant les six dernières années, elle a atteint les 14 millions € en 2023 dont 40 % réalisés à l’export.

Dans ses ateliers de plus de 7 000 m2, s’activent 95 personnes réparties en une dizaine de métiers : chaudronnerie, découpe laser, usinage, câblage électrique, tournage-fraisage, peinture, automatismes, et dont 15 au bureau d’études et R&D.

Hall de préparation des sous ensembles à Chancelade près de Périgueux, photo CETEC

La politique de la maison est de proposer des machines fiables, robustes et surtout flexibles, conçues pour pouvoir passer facilement d’un matériau à un autre, par exemple du plastique au papier, comme le demande aujourd’hui le marché. Et sa particularité est de concevoir des machines sur mesure modulaires, réalisées à chaque fois pour un besoin bien spécifique, ce qui rend chaque ligne unique. Et afin de toujours pouvoir répondre aux demandes qui évoluent sans cesse, le bureau d’étude innove en permanence et dépose un à deux brevets par an.

Cetec fabrique des lignes de 3 à 35 mètres linéaires d’un seul tenant, avec des débits horaires de 1 à 30 tonnes. Et il est à souligner que 90 % des pièces sont réalisées par ou pour elle-même : 60 % fabriquées en interne, 30 % fabriquées en sous-traitance locale et 10 % achetées. Toutes les lignes sont testées en atelier avant livraison.

Ensachage de bois d’allumage en sacs papier, photo Cetec

Et pour une prestation de qualité, il faut en plus du produit, un service de qualité : formation, pièces détachées envoyées dans la journée, maintenance et télémaintenance assuré par une équipe de 25 techniciens qui se délacent partout en France et à l’étranger.

Les solutions de conditionnement du bois-énergie

Sur le marché du chauffage domestique au bois, les ensacheuses Cetec sont capables d’intégrer le granulé de bois, le bois allumage en bûchettes et le charbon de bois.

Palettiseur de sacs de granulés en papier chez Servary Bois, photo Frédéric Douard

Les technologies suivantes sont pour cela mises en œuvre :

  • Bois d’allumage : dosage volumétrique, ensachage pour sacs à soufflets avec ou sans poignées, conformation des soufflets pour bûchettes de 120 à 150 mm, fermeture par couture ou scellage.
  • Granulés de bois : dosage pondéral avec ensacheuse à pinces pour sacs papier et plastique, possibilité de gaine, 200 à 1 200 sacs/heure, fermeture par couture, par scellage ou par bande thermoscellée.
  • Charbon de bois : ensacheuse à conformateur, fermeture par couture ou par bande latérale à bande thermoscellée.
  • Palettiseurs cartésiens avec fausse-palette, dépileur de palettes, protection de palettes, haute cadence.
  • Robot d’ensachage et palettisation U MAX pour des débits faibles et des productions de moins de 3 tonnes/heures. Le U MAX dépile un sac, le remplit, le présente sous une fermeture et le palettise. C’est la dernière innovation.
  • Robot de palettisation avec fausse palette, dépileur de palettes, protection palette.

Robots de palettisation en attente d’intégration, photo Cetec

Contacts :

  • Mathias ELIE, responsable commercial : 06 16 70 11 47 – m.elie@cetec.net – www.cetec.net
  • Véronique DAGAIN, assistante technico-commerciale : 06 16 70 11 46 – veronique.dagain@cetec.net

Frédéric Douard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Cetec

Cetec Industrie
8 Chem. des Gabares FR-24650 Chancelade
+33 553 02 85 00
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@cetec.net