Les agropellets Calys®, un levier pour la décarbonation de l’industrie et de l’énergie
Article paru dans le Bioénergie International n°95 de février 2025

Le laboratoire RAGT Energie à Albi, photo RAGT Energie

Granulés Calys, photo RAGT Energie
La biomasse est une ressource nécessaire à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone pris par les États membres de l’Union européenne. En tant que telle, elle est perçue comme un des leviers de sortie des énergies fossiles et sa valorisation est un pilier des stratégies de décarbonation des entreprises, que celles-ci interviennent dans les domaines du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’énergie. Le positionnement de la biomasse dans la stratégie de décarbonation de multiples secteurs d’activités soulève la question de sa disponibilité. Le rapport Bouclage Biomasse : enjeux et orientations du Secrétariat Général à la planification écologique, publié en juillet 2024 [1], met en avant cet enjeu de mobilisation de la biomasse en rappelant que « les ressources en biomasses sont multiples et renouvelables mais contraintes en quantité et qualité » et que leur valorisation par différents secteurs doit se faire dans une logique d’usage en cascade. Ce rapport précise également que « la biomasse forestière est sous une forte tension à mesure que les besoins en matière (matériaux biosourcés) et en énergie non fossile s’accroissent ».
L’estimation, par la Commission européenne, de près de 80 millions de tonnes de matière sèche de résidus agricoles produits annuellement en France [2] vient compléter ce panorama en faisant apparaître la valorisation des coproduits agricoles comme une voie de diversification possible pour faire face à cet usage croissant de la biomasse, notamment dans le secteur de l’énergie. Ces ressources peuvent être des coproduits industriels, tels que la coque de tournesol ou les anas de lin, ou bien des coproduits de cultures agricoles tel que la paille de céréale par exemple. Être capable de valoriser cette grande diversité de coproduits agricoles nécessite de relever des défis techniques et également de mobilisation et d’organisation de filières : multiples origines, caractéristiques physico-chimiques hétérogènes, matières brutes difficiles à brûler en l’état dans le respect des contraintes techniques et réglementaires…

Grille du broyeur de 1,5 mm pour la préparation des poudres lors de la combustion sur brûleur à poudre, photo RAGT Energie

Essai de combustion de granulés Calys, photo RAGT Energie
Ce challenge c’est celui que RAGT Énergie, filière du groupe agricole français RAGT, a décidé de relever dès 2006 en développant un savoir-faire de formulation de biocombustibles et en fédérant un réseau de producteurs dont l’ancrage territorial permet de mobiliser, collecter des ressources auprès d’une filière agricole en quête de solutions œuvrant à la transition écologique et énergétique. Ce savoir-faire et réseau permettent de produire, depuis 2008, un combustible local, performant et durable.
L’expertise de RAGT Énergie est la résolution des problèmes de combustion liés à la valorisation des biomasses agricoles : températures de déformation des cendres plus basses que le bois induisant l’apparition de mâchefers, émissions chargées en Soufre et Chlore ou encore corrosives, encrassement des échangeurs diminuant l’efficacité du transfert de chaleur, etc. La technologie de formulation brevetée par RAGT Énergie repose sur le mélange de biomasses et l’ajout d’additifs naturels permettant d’équilibrer la chimie de la combustion. Ainsi, à partir de diverses biomasses agricoles, il devient possible de produire des granulés dont la qualité de combustion et de fonctionnement est homogène et maîtrisée et qui répondent aux exigences de la norme internationale sur les agropellets (ISO 17 225-6 cat. A).
Ces granulés ce sont les agropellets Calys®. Ils sont produits par un réseau de producteurs, sous licence, répartis sur le territoire national et employant leurs outils de granulation existants pour produire ces agropellets innovants. Chaque producteur d’agropellets Calys® exploite une « recette » spécifique aux matières premières agricoles disponibles dans sa zone d’approvisionnement et qu’il est capable de capter grâce à sa connaissance des acteurs agricoles et industriels de son territoire. Il assure le mélange et densification des matières grâce à son unité de granulation ; un outil industriel communément présent sur le territoire pour l’alimentation animal et également adapté à la fabrication d’agropellets. En rejoignant le réseau Calys®, il s’assure de sa capacité à produire un combustible à la combustion maîtrisée, s’inscrit dans une démarche de qualité grâce à un plan de contrôle cadencé et bénéfice également d’un accès aux marchés Calys® composés de chaudières industrielles et de réseaux de chaleur urbains.
L’approvisionnement et valorisation d’agropellets au sein de la chaufferie du quartier de La Défense, convertie à la biomasse en 2023, illustre cette chaîne de valeur Calys®. Ce projet porté par l’énergéticien IDEX repose sur un travail en partenariat avec RAGT Energie pour la structuration de la première filière industrielle d’agropellets en France : mobilisation de la ressource et production d’agropellets formulés par le réseau Calys®, approvisionnement en train de la chaufferie grâce à une plateforme logistique faisant la jonction entre les différents producteurs et l’utilisateur final et production d’énergie dans une installation de deux fois 45 MW convertie et adaptée à ce combustible innovant.

Chargement d’agropellets à Gellainville, photo Idex
L’intégration de la filière Calys® est également tangible dans sa réponse réglementaire à l’application française de la directive européenne sur les énergies renouvelables, dite RED. Avec l’obtention, dès le premier semestre 2024, de la certification ISCC-UE par chacun de ses acteurs, la filière Calys® répond à la fois aux exigences de durabilité et traçabilité de la biomasse définies par la directive et œuvre également à un transfert facilité et homogène des informations entre amont et aval. Le déploiement de la directive dans sa nouvelle version (RED III) est ainsi sereinement abordé ; les ajustements à réaliser pour répondre aux nouvelles exigences étant, pour les combustibles produits à partir de biomasses agricoles, en continuité avec les pratiques déjà existantes dans la filière.

Granulés Calys en combustion où l’on voit nettement la formation des bulles de gaz, photo RAGT Energie

Analyses des émissions complexes lors des essais Calys à Alingsås sur un bruleur à poudre, photo RAGT Energie
Avec un combustible au comportement en combustion maîtrisée produit à partir de biomasses agricoles diverses et sa capacité à structurer des filières, RAGT Énergie propose donc une solution industrielle mature de diversification pour faire face à l’usage croissant de la biomasse. La technologie Calys®, mise au service des secteurs de l’industrie et de l’énergie, est un levier pour une dynamique durable de décarbonation et l’atteinte des objectifs de neutralité carbone en 2050. L’expertise de RAGT Énergie en formulation et valorisation de biomasses est un terreau pour sans cesse innover et permettre des usages nouveaux de la biomasse, comme peut l’être, par exemple, l’utilisation de biochar dans les processus industriels.
Notes :
- Secrétariat général à la planification écologique, 2024, La Planification Écologique – Bouclage biomasse : enjeux et orientations, France
- JRC, 2023, Biomass production, supply, uses and flows in the European Union
Lucile Godard, responsable des activités Calys & Ingénierie : lgodard@ragt-energie.fr – www.ragt-energie.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement