Extraire jusqu’à 20 % de biogaz en plus des intrants fibreux avec les extrudeuses Lehmann-UMT
Article paru dans le Bioénergie International n°95 de février 2025

La gamme des bioextrudeuses Lehmann-UMT, photo Lehmann-UMT
La consommation globale d’énergie dans le Monde a augmenté de manière drastique, environ de vingt fois, au cours des 100 dernières années. Les sources d’énergie fossiles sont limitées, ce qui rend d’autant plus important de faire avancer la transition énergétique. La bio-extrudeuse brevetée par Lehmann-UMT permet d’utiliser avec succès les déchets et résidus agricoles dans les installations de méthanisation du monde entier et d’augmenter le rendement en biogaz jusqu’à 20 %. Deux vis sans fin à sens de rotation inverse, spécialement adaptées à la biomasse, défibrent partiellement les matériaux organiques jusqu’à la structure cellulaire, ce qui réduit la formation de couches flottantes et permet d’économiser de l’énergie d’agitation. Mais il y a encore mieux : l’extrudeuse permet aussi d’utiliser de la paille de maïs, de blé, de riz ou toutes autres sortes de biomasses ligneuses pour la production de biogaz.

Vue sur les deux vis sans fin en rotation inverse dans l’extrudeuse, photo Lehmann-UMT
L’extrudeuse Lehmann-UMT à l’assaut de l’Europe
Le marché du biogaz se développe rapidement en Europe. Actuellement, dix installations de méthanisation sont en cours d’équipement en Angleterre avec des extrudeuses Lehmann-UMT. La première d’entre elles vient d’être mise en service. Deux extrudeuses de 110 kW y sont utilisées. Elles servent à préparer de la paille de blé ou un mélange de paille et de lisier pour l’unité de méthanisation. En France, par exemple, entre 5 et 6 tonnes d’ensilage de maïs et de rafles de maïs sont actuellement traitées par heure avec une extrudeuse de 110 kW, puis utilisées dans un digesteur. Dans ce projet, Lehmann s’occupe en outre du transfert de la matière de l’extrudeuse vers une pompe à trémie ouverte. Les processus du client sont ainsi optimisés et une sécurité maximale est garantie. Dans un autre projet, six extrudeuses de 74 kW sont en service, dont la septième est en train de quitter la cour de Lehmann-UMT.

Extrudeuse avec son convoyeur mécano-soudé, photo Lehmann-UMT
En Serbie, différents types de pailles ainsi que différents mélanges de paille / fumier sont actuellement extrudés et préparés pour la production de biogaz. L’extrudeuse permet de traiter différents matériaux de manière flexible et de les mélanger facilement. Le procédé d’extrusion permet de réduire le temps de séjour des substrats dans le digesteur et d’augmenter le rendement en gaz. C’est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement, une solution performante pour augmenter le degré de décomposition des matières fibreuses, c’est la bioextrusion par Lehmann.
Des extrudeuses Lehmann-UMT en Inde
En Inde, grâce à l’extrudeuse Lehmann-UMT, la paille de riz peut ne plus être brûlée comme un déchet dans les champs, mais peut désormais être utilisée pour produire du biogaz. L’extrudeuse est le système qui permet de défibrer des matériaux aussi difficiles avec le meilleur bilan énergétique. L’empreinte carbone de l’énergie produite est ainsi améliorée de manière significative et l’environnement est préservé.
Actuellement, il y a un grand projet, avec environ 30 extrudeuses de 110 kW, qui sont utilisées dans différentes unités de méthanisation et y sont utilisées pour le traitement de la paille de riz. Lehmann-UMT propose à ses clients des formations complètes sur place afin de préparer les opérateurs à effectuer les travaux de maintenance et de service de manière autonome. L’équipe de service de Lehmann est toujours disponible pour répondre aux questions et se rend volontiers sur place pour les mises en service ou les travaux de maintenance, même en Inde.

Extrusion de paille pure, photo Lehmann-UMT
L’extrudeuse n’est pas seulement intégrée tel un équipement individuel dans des concepts d’installations déjà existantes, Lehmann-UMT fournit également la technique de dosage, de mélange et d’alimentation nécessaire ainsi que des systèmes spéciaux de détection des substances indésirables. Le système complet reflète la quasi-totalité du processus et garantit des taux de rendement optimaux.
Substituer la tourbe par des fibres de bois extrudées
L’extraction de la tourbe libère des quantités importantes de CO₂ presque fossile, ce qui nuit au climat et détruit l’habitat de nombreux animaux et plantes. Les fibres de bois extrudées sont une solution pour substituer la tourbe dans les terreaux de jardin et contribuent ainsi à leur durabilité. Pour la production des fibres de bois nécessaires, Lehmann-UMT a développé la nouvelle extrudeuse de 180 kW. Ses vis, spécialement conçues, permettent de broyer différents matériaux, tels que des copeaux de bois, des résidus forestiers, des feuilles mortes ou de la laine de mouton, avec une qualité élevée et constante des produits obtenus. De plus en plus d’usines de terreau en Europe misent sur la technologie d’extrusion de Lehmann-UMT. Les fibres de bois ne servent cependant pas seulement à remplacer la tourbe, elles sont également utilisées dans la fabrication de bioplastiques comme alternative au plastique ainsi que dans les panneaux isolants et les éléments de construction.

Plaquettes de bois extrudées, photo Lehmann-UMT
Lehmann-UMT : 80 ans de technique environnementale
Lehmann-UMT apporte son soutien, son expérience et son savoir-faire lors de l’élaboration des projets et lors de leur mise en œuvre en s’adaptant à chaque fois au contexte local. De la conception à la mise en service sur site, en passant par la fabrication et le montage, l’entreprise propose des prestations de service complètes. En 2025, le constructeur fête ses 80 ans d’existence, mais surtout les 80 ans d’une grande expertise associée à un travail de recherche et de développement continu, la recette de son succès.

Lehmann-UMT peut intervenir à toutes les étapes des projets, photo Lehmann-UMT
Contact : +49 37439 7440 – info@lehmann-umt.de – www.lehmann-umt.de/en/environmental-technology/
Lisa-Marie Jacobs, Lehmann-UMT GmbH
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement