Une chaufferie préfabriquée à granulés de bois installée en deux jours à Héric pour l’EHPAD
À Héric, petite ville de 6500 habitants située au nord de Nantes, l’EHPAD La Perrière et l’opérateur Voé ont inauguré le 24 avril 2025 une chaufferie préfabriquée fonctionnant aux granulés de bois. C’est la solution qu’à choisi l’association du Foyer de la Ferrière pour décarboner son chauffage et surtout pour maîtriser ses charges.

La chaufferie bois de l’EHPAD de la Perrière avec ses deux étages : la partie chaudières au rez-de-chaussée, et la partie silo à l’étage. Photo Voé.
Une solution performante et facile à intégrer
Cette chaufferie biomasse assemblée dans les Hauts-de-France a été livrée et installée en seulement 48 heures ! Elle se compose de deux étages afin d’optimiser l’espace disponible : un étage chaufferie et un étage silo sur le dessus, rempli par camion souffleur. Conçue pour s’intégrer à l’architecture existante, elle assure un approvisionnement en chaleur stable et économique pour l’établissement.

La nouvelle chaudière Pellematic Condens XL 130 kW zéro flamme et à condensation
Sa conception a été réalisée par Voé sur le site de la société Hedimag à Hazebrouck, fabricant de commerces mobiles près de Lille, avant d’être équipée avec une chaudière ÖkoFEN zéro flamme de dernière génération de 130 kW. Cette chaudière est secondée par une chaudière à gaz d’appoint.
Grâce à cette installation, l’EHPAD de la Perrière bénéficie d’une réduction significative de sa facture énergétique, le granulés étant 15 % moins cher que le gaz, d’une empreinte carbone fortement réduite (20 g de CO₂/kWh contre 220 g pour le gaz fossile) et d’une source d’énergie produite localement et renouvelable.
Pour en savoir plus :
- La maison de retraite : maisonderetraiteheric.fr
- L’opérateur : www.voe.bio
- Le chaudiériste : www.oekofen.com/fr-fr/
Frédéric Douard