ÖkoFEN en France, 50 000 chaudières à granulés plus tard
Article paru dans le Bioénergie International n°80 de septembre 2022
ÖkoFEN est une entreprise familiale autrichienne créée en 1989 par Herbert Ortner pour construire des chaudières à granulés de bois. Aujourd’hui dirigée par son fils Stefan, elle compte 400 salariés et dispose de trois sites de production en Autriche. La première chaudière ÖkoFEN a été installée en France en 2002. ÖkoFEN France, filiale d’ÖkoFEN Gmbh, a été créée en 2005. Codirigée par Laurent Bestenti et Thomas Perrissin, elle est devenue le premier fournisseur de chaudières à granulés du pays en quelques années. Sa part du marché national est en moyenne de 40 %. Son chiffre d’affaires se montait à 80 M€ en 2021 et début 2022, l’entreprise passait la barre des 50 000 chaudières installées en France. ÖkoFEN, c’est près de 250 personnes sur le territoire français, dont une centaine de techniciens.
Rappel historique de ce développement
En 1997, ÖkoFEN a été le premier fabricant au Monde à faire homologuer une chaudière automatique à granulés. En 2003, il fut aussi le premier à commercialiser une chaudière à granulés à condensation, des chaudières dont le rendement peut atteindre les 107,3 % sur PCI depuis 2014, avec le condenseur intégré à la chaudière.
En 2008, l’offre est complétée avec le panneau solaire Pellesol et le ballon solaire Pellaqua. En 2010, le silo textile Flexilo Compact inaugure une nouvelle façon compacte de stocker le granulé et la régulation de la chaudière devient tactile et connectée. En 2015, pour toucher une plus large clientèle et pour démocratiser ses équipements, le fabricant lance sa gamme de chaudières à prix serrés Easypell.
Pour toujours coller au plus près des attentes du marché, en 2016, en France, la première chaudière à granulés à condensation avec raccordement ventouse reçoit un avis technique du CSTB, ainsi qu’en 2018 la première chaudière à granulés non-condensation. En 2021, la marque lance sa chaudière dédiée à la maison neuve, une chaudière compacte que l’on peut installer dans la maison. 2021 aura aussi été une année exceptionnelle puisque le constructeur y lance sa chaudière sans flamme et aux émissions de particules fines proches de zéro, encore une première mondiale dans le segment du chauffage au bois.
Trois gammes de chaudières
Le cœur de gamme se compose des chaudières classiques (10 à 224 kW) :
- Pellematic Home Maison neuve de 3 à 10 kW
- Pellematic Compact et Pellematic de 10 à 32 kW
- Pellematic Maxi de 36 à 56 kW
- Pellematic Cascade et Maxi Twin de 72 à 448 kW
L’offre premium est celle des chaudières à condensation (10 à 256 kW) :
- Pellematic Smart XS de 10 à 18 kW
- Pellematic Condens de 10 à 32 kW
- Pellematic Condens ZeroFlame de 10 à 32 kW
- Pellematic Maxi Condens de 41 à 64 kW
- Pellematic Maxi Condens en cascade et Maxi Twin Condens de 82 à 526 kW
L’entrée de gamme est constituée des Easypell, les chaudières à prix serré, fabriquées en Autriche sous licence ÖkoFEN (12 à 32 kW).
L’offre comprend également les générateurs d’air chaud Pellematic Air (7 à 30 kW) qui peuvent chauffer des logements, des espaces professionnels ou d’activités non équipés de réseau de chauffage à eau.
Notons enfin que depuis 2018, ÖkoFEN assure également la distribution en France des chaudières allemandes HDG Bavaria, des chaudières à bûches jusqu’à 40 kW et jusque 400 kW en bois déchiqueté.
Les équipements périphériques
La réserve de granulés est le complément indispensable à la chaudière. L’offre débute avec deux solutions à chargement par sac : un réservoir métallique de 180 kg et le Mini Silo textile de 650 kg de capacité. Viennent ensuite les silos en textile à remplissage par soufflerie jusqu’à 8 tonnes de capacité : à fond plat et à déformation progressive, à désilage par aspiration, à structure bois, ils sont disponibles en plus de trente dimensions. La pièce de réserve est quant à elle un local existant ou à aménager sur mesure, avec vis de désilage ou sonde d’aspiration.
Des capteurs solaires thermiques peuvent compléter la production renouvelable aux beaux jours. Ils sont couplés à la Pellematic Smart XS, une chaudière intégrant un échangeur solaire et un volume tampon de 335 litres, ou couplés plus classiquement à une gamme de chauffe-eau ou chauffages solaires.
Enfin, l’EnergyBox est une chaufferie préfabriquée qui peut être placée en extérieur en cas de manque de place dans les bâtiments.
Un service à la hauteur du marché
Du point de vue infrastructures, ÖkoFEN France, qui est installée depuis 2014 à Saint-Baldoph en Savoie, a inauguré en 2021 de nouveaux locaux de 3 900 m² pour répondre de manière efficace à la forte augmentation de la demande. Ces nouveaux bâtiments intègrent les bureaux du siège, le magasin central avec 4000 chaudières en stock, une plateforme de formation Qualibois et un espace d’exposition. ÖkoFEN France dispose par ailleurs de dix agences régionales, de deux autres plateformes logistiques et de cinq autres plateformes de formation Qualibois.
En termes de services, ÖkoFEN France dispose d’une hotline technique WE et jours fériés. Elle garantit des livraisons à J+15 pour les chaudières et à J+1 pour les pièces détachées. La télégestion des chaudières est proposée avec raccordement Online de série et interface de gestion personnalisée. Ceci permet une visualisation du fonctionnement, communique avec les clients ou exploitants via courriels, notifications et sms automatiques, et peut être connecté à une GTC.
Les chaudières peuvent aussi être connectées par une application smartphone Android et iOS. Elles peuvent accéder à un serveur météo pour une gestion anticipée du régime de chauffe. Elles peuvent aussi générer des alertes pour défauts et maintenance. Ces accès sont compatibles avec les systèmes KNX (via passerelle), loxone et Alexa Amazon.
Pour leurs projets, les installateurs peuvent accéder au site www.thermokofen.fr qui permet de simuler une chaufferie, de prévoir les économies d’énergie générées et de calculer le bilan CO2 de l’installation. Ils peuvent également avoir accès à des ressources et outils en ligne : données techniques complètes, outil de création de schémas hydrauliques sur-mesure, outil de calcul de l’étiquette énergétique, appli de calcul des aides financières, et appli de dimensionnement et avant-projet.
Une entreprise qui accorde sa pratique avec l’éthique de ses produits
ÖkoFEN France est bien consciente de son rôle dans la transition énergétique mais aussi écologique et sociale. Ses équipes bénéficient de la semaine de 32 heures, l’emplacement de son nouveau siège permet aux salariés de venir travailler à pied, à vélo et en transports en commun. Celui-ci, construit entièrement en bois et matériaux biosourcés, est chauffé au bois et au solaire. Sur le toit, une centrale solaire délivre 32 kWc en autoconsommation avec vente du surplus.
Le refroidissement du bâtiment est assuré l’été dans l’entrepôt par des trappes automatiques de ventilation nocturne. Une VMC double flux irrigue l’ensemble des bureaux et une cuve d’eau de pluie alimente les WC et l’arrosage. Les locaux bénéficient d’un éclairage naturel important. À l’extérieur, les surfaces imperméabilisées ont été réduites au maximum notamment avec un stationnement sur une surface végétalisée perméable. Un grand abri protège les vélos et la parcelle est plantée de nombreux arbres fruitiers.
Contact : 04 79 65 01 71 - info@okofen.fr – www.okofen.fr
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Oekofen
⚑ | ÖkoFEN France 95 Impasse de la Roselière – Z.I. du Terraillet FR-73190 Saint-Badolph | ☎ | +33 479 65 01 71 | |
---|---|---|---|---|
www.okofen.fr | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : info@okofen.fr |
→ Voir les fiches pdfs des références