Lien de bannissement

STC Biomasse entretient et équipe les chaufferies industrielles et collectives à biocombustibles

Article paru dans le Bioénergie International n°94 de décembre 2024

Mise en place des tôles afin de repartir les efforts des vérins des échelles de silo à bois, photo SCTB

Remplacement d’un convoyeur à cendre humide, photo STCB

La société STCB, pour Services Techniques Chaudières Biomasse, a été créée en 2017 à Ognéville dans le département de Meurthe-et-Moselle par Patrick Mirra. Issu du milieu de la maintenance industrielle dans le domaine de l’incinération, mais aussi ancien chef de projet chez un constructeur de chaudières à biomasse, Patrick Mirra a souhaité développer une offre de Service Après-Vente spécialisée et en même temps proposer ses compétences aux exploitants de chauffage et aux maîtres d’ouvrage en régie pour améliorer les équipements en place lorsque cela est nécessaire (échelles d’extraction, convoyeurs à chaînes, vis de convoyage, poussoirs d’introduction du combustible, trémies d’alimentation, grilles de combustion, extracteurs de cendres…), un service qui n’existait pas de manière aussi exclusive jusque-là en France en dehors des offres constructeurs. Aujourd’hui, devant le succès de son offre de services, et face à un parc de chaufferies qui compte des milliers d’installations en France et qui s’accroît, STC Biomasse augmente son champ d’action en répondant à de nouvelles demandes de ses clients exploitants, mais aussi à celles d’installateurs ou des fournisseurs de chaudières à biomasse, pour la fourniture de pièces détachées ou la conception et la fabrication d’équipements complets pour chaufferies neuves, comme des convoyeurs complets, des trémies, des trappes de silos…. en résumé, à peu près tout ce que l’on peut trouver de mécanique dans une chaufferie biomasse !

Remplacement de guides, chaîne et racleurs d’extraction, photo STCB

Des moyens d’intervention, de conception et de fabrication

Après seulement sept ans d’existence, la jeune entreprise compte déjà :

  • 1 atelier de fabrication équipés de découpage plasma et laser, de presse plieuse, d’atelier d’usinage, d’atelier d’assemblage et de soudure,
  • 1 bureau d’études travaillant en 2D et en 3D sur la conception de chaudronnerie et mécano-soudé, mais aussi de pièces de fonderie (barreaux de grille),
  • 8 techniciens itinérants rompus aux contraintes d’exploitation en chaufferies industrielles, et équipés de véhicules-ateliers avec poste à souder, moyens de levage et tous les outillages utiles,
  • 3 chargés d’affaires répartis sur le territoire français,
  • des partenariats forts avec des chaudronneries locales pour les pièces de gros volume.

La conception est une étape primordiale avant toute fourniture , photo STCB

L’une des volontés de la société STC Biomasse est aussi de mettre en valeur les savoir-faire métallurgiques de la région Lorraine en fournissant la quasi-totalité de pièces Made in Lorraine !

Fabrication d’une trappe de silo, photo STCB

Retubage d’une chaudière biomasse, photo STCB

Enfin, sur ses moyens, la société souhaite appuyer son message sur la question de la conception dont elle a fait le cœur de son expertise, ne se bornant pas à fournir des pièces ou des équipements conçus par d’autres, mais en proposant de les améliorer si besoin. Elle précise ainsi que la conception est une étape primordiale avant toute fourniture : elle commence par une écoute du client pour bien enregistrer et comprendre son problème, ensuite par une prise de cotes précise sur site et en même temps par la prise de photos de l’environnement pour bien appréhender les accès et imaginer le démontage et la remise en place.

Une fois au bureau d’études, des échanges ont lieu entre les techniciens STCB sur les choix techniques et sur les éventuelles difficultés de pose ou ensuite d’utilisation et de pérennité de la pièce en fonction du contexte de la chaufferie considérée, du combustible en présence et de son usage. Ensuite seulement vient le dessin industriel et la mise en fabrication.

​Champs d’intervention et fournitures sous marque STCB

L’entreprise intervient dans les chaufferies biomasse de 1 à 50 MW lors des opérations de maintenance préventive, curative et d’amélioration lorsque les performances attendues ne sont pas ou plus au rendez-vous, mais aussi désormais sur les projets en construction.

Entretien d’une grille de combustion de 10 MW, photo STCB

Maintenance, conception, fabrication et remplacement

Pour le remplacement ou la réparation des pièces d’usure ou des équipements endommagés, l’entreprise fait son affaire de la fourniture et de la reconception et fabrication des pièces à l’identique ou améliorées : chaines (douilles, galets et forgées), racleurs, transmissions, moteurs, tôlerie, toutes pièces de grilles de combustion dont pièces de fonderie toutes marques.

Pièces de fonderie à la marque de l’entreprise, photo STCB

Accompagnement technique sur projets neufs et gros travaux

Remplacement d’une échelle de silo carrossable, photo STCB

Pour le remplacement ou la fourniture d’équipements complets (trappes de silos carrossables ou non, échelles bois hydrauliques carrossables et non, convoyeurs, poussoirs, grilles, extracteurs de cendres sèches ou humides, et bientôt top loader), STC Biomasse assure la conception, la fabrication, la pose et la mise en service. Cette fourniture peut s’accompagner, dans l’enveloppe proposée, des services suivants :

  • Assistance technique sur projet neuf,
  • Conseil sur le choix du matériel,
  • Comparatifs techniques,
  • Assistance au calcul des coûts d’exploitation,
  • Suivi de montage des chaudières biomasse.

Notons que la fourniture de nombreuses pièces de rechange et d’équipements est aujourd’hui assurée sous la propre marque STCB : c’est le cas pour les systèmes d’alimentation en bois, les barreaux de grilles de combustion, les convoyeurs d’extraction de cendre et très bientôt les top loaders (extracteurs de silo bois à râteau).

Remplacement de racleurs et guides pour convoyeur de cendre, photo STCB

Signalons enfin que les « majors » de l’exploitation de chaufferies biomasse en France (Engie, Dalkia, Idex et Coriance) et que de nombreux industriels utilisateurs de biomasse (Egger, Farges, cimentiers…) font aujourd’hui confiance à STC Biomasse !

Conception, fabrication et pose d’un convoyeur bois dans une chaufferie neuve, photo STCB

Contact : Patrick Mirra – 06 19 32 43 57 – p.mirra@stcbiomasse-france.com
- www.stcbiomasse-france.fr

Frédéric Douard

Retrofit d’une chaudière biomasse, photo STCB


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de STC Biomasse

STC Biomasse
40, rue du Maréchal Lyautey TR-54330 OGNEVILLE
+33 619 32 43 57
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : p.mirra@stcbiomasse-france.com