Lien de bannissement

Energie renouvelable, l’option la plus économique pour l’Union européenne

Les_energies_renouvelables_2014Selon Bastian Hermisson, directeur de la Fondation Heinrich Böll, Union Européenne « le Sommet européen d’octobre 2014 devrait renforcer l’engagement de l’UE envers les énergies renouvelables, l’option qui présente le meilleur rapport coût-efficacité pour le futur mix énergétique de l’UE. L’approche « business as usual » nuit à l’environnement, à la santé et l’économie. La mise en œuvre d’une stratégie renouvelable est moins onéreuse qu’une conventionnelle à moyen et long-termes. »

La version française de l’étude « Les énergies renouvelables : la seule voie vers un système énergétique sûr, abordable et respectueux du climat pour 2030 », publiée ce 29 août 2014 par la Fondation Heinrich Böll, Union Européenne, démontre que le coût des énergies renouvelables baissera alors que celui des combustibles fossiles et l’énergie nucléaire augmentera. Ce qui serait d’autant plus vrai si les coûts externes des dommages climatiques ou l’assurance contre les risques d’accidents nucléaires par exemple étaient pris en compte. Le besoin d’une capacité de réserve (« back-up ») pour les énergies renouvelables variables, comme l’éolien et le solaire, ne modifie pas ce calcul. Une réduction de la consommation d’énergie par l’amélioration de l’efficacité énergétique, pourrait entraîner une chute des coûts totaux de l’énergie pour les industries et les citoyens européens.

Selon Silvia Brugger, directrice du Programme climat et énergie de la Fondation Heinrich Böll à Bruxelles, “le parc européen des centrales électriques vieillissant devra être modernisé dans les prochaines années. Le coût par mégawattheure des technologies comme le photovoltaïque et l’éolien terrestre seront presque au même niveau que les nouvelles centrales électriques qui produisent à partir de sources conventionnelles. Mais nous sommes momentanément sur le mauvais chemin: une utilisation croissante du charbon et des initiatives coûteuses de subvention en faveur de nouvelles centrales nucléaires éclipsent le progrès dans le déploiement des énergies renouvelables. »

Les énergies renouvelables non seulement réduisent considérablement les émissions mais les autres charges environnementales et sociales ; elles diminuent aussi la dépendance à l’importation d’énergie et renforcent alors la sécurité énergétique, les économies locales et créent des emplois. Un cadre politique clair et fiable avec des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables est indispensable pour assurer une voie sobre en carbone avec le meilleur rapport coût-efficacité.

Les énergies renouvelables : la seule voie vers un système énergétique sûr, abordable et respectueux du climat pour 2030 : télécharger la version française de l’étude

Contacts :