Lien de bannissement

Ensyn & Fibria, aliance Brésil-Canada pour la production de carburant à base de fibres végétales

Ensyn corporation, basée en Ontario au Canada, et Fibria Celulose S.A, entreprise brésilienne, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique incluant la création au Brésil d’une co-entreprise dédiée à la production de biocarburants et produits chimiques issus de la cellulose ainsi qu’un investissement équivalent à 15 millions d’euros réalisé par Fibria.

La création de cette co-entreprise a pour objectif de combiner les forces de ces deux entreprises afin de devenir le principal producteur de biocarburants lignocellulosiques. Fibria, producteur de pâtes à papier, possède une expérience importante dans la production de fibres ainsi qu’un stock de ressources non négligeable et une présence significative au Brésil.

Récolte de bagasse au Brésil

Ensyn a développé une technologie, appellée Rapid Thermal Processing (RTP), qui transforme le bois et la biomasse non-alimentaire (comme la bagasse) en combustibles et produits chimiques liquides renouvelables, tel que le Renewable Fuel Oil (RFO). Ce produit est un substitut du pétrole utilisé dans beaucoup de domaines, notamment le chauffage, la transformation en carburants et la production d’énergie pour les moteurs diesels. Le rendement de conversion d’une biomasse ramené à 8% d’humidité est de 65 à 80% en biohuile liquide, jusque 12% en gaz et jusque 12% en charbon de bois.Ce partenariat stratégique permettra également à Fibria de racheter 6% supplémentaires de parts d’Ensyn, et d’accroître ainsi sa participation dans cette entreprise. Les principaux actionnaires de cette entreprise ontarienne sont le Crédit Suisse, Impax Asset Management, CTTV Investments, une division de l’entreprise américaine Chevron, ainsi que d’autres investisseurs.

L’Ontario représente 37 % du PIB du Canada, 39 % de sa population et 38 % de ses exportations de biens. La province entretient des liens économiques étroits avec la France, qui est son septième partenaire commercial. Dans la province, environ 7 % des investissements étrangers directs et 15 % des dépenses en immobilisations en provenance d’Europe sont français. L’accord économique et commercial global (AECG) qui est proposé stimulera encore davantage les échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne. Visiter pour cela les sites www.investinontario.com/fr et www.ontarioexports.com/fr.