Lien de bannissement

Vous pouvez recevoir la lettre d’information mensuelle par courriel en vous inscrivant à l’aide du formulaire ci-dessous, et/ou nous vous proposons également un ensemble de flux RSS vous donnant l’accès intégral à nos publications en ligne.

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

Le terme RSS (Really Simple Syndication) signifie que le contenu du fichier est informatiquement codé selon le standard RSS, qui s’appuie lui-même sur le langage informatique XML.

Lecture d’un flux RSS

La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un agrégateur. Il faut renseigner l’adresse du fil RSS concerné afin que le programme se connecte régulièrement aux sites émetteurs pour vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, il est téléchargé et converti au format HTML pour en permettre la lecture. Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l’évolution d’un site Web sans avoir le besoin de s’y rendre manuellement.

Il existe différents types d’agrégateurs : les lecteurs en ligne (Netvibes, RssFeef, etc…), les lecteurs intégrés (Liferea, Noopod, Tekinews, etc…), certains clients de messagerie et certains navigateurs web (dont Opera, Internet Explorer, Safari, et Mozilla Firefox).
La plupart des fils d’actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.  Source : Article Flux RSS de Wikipédia en français (auteurs)

Les flux RSS du portail francophone des bioénergies :

Vous aurez besoin de copier sur votre lecteur RSS l’adresse URL du/des flux que vous avez sélectionné  -les liens sont accessibles au niveau des icônes orange.