Lien de bannissement

FR-Fiche-projet-CBHAF-WEB-Engie-BiOZ

  • Catégorie(s) :
Télécharger ce PDF.

Centrale Biogaz des Hautes Falaises. 1ère centrale biométhane de Normandie injectant dans le réseau GRDF
Les premières démarches engagées par ENGIE BiOZ (anciennement VOL-V Biomasse) pour implanter une unité de production de gaz renouvelable local sur le territoire Fécampois ont démarré en 2010.
Ce territoire possède en effet tous les atouts majeurs pour l’implantation d’un tel projet :

Il concentre plusieurs industries agro-alimentaires et l’agroindustrie génératrices de co-produits ou de déchets fermentescibles
Son agriculture, diversifiée est également génératrice de matières organiques
Et bénéficie de l’engagement des élus locaux pour un développement économique durable et en faveur des énergies renouvelables.
Après 8 années de développement, le chantier a démarré début mars 2018 ; le site a réceptionné ses premières matières organiques en avril 2019, et a injecté ses premiers m3 de biométhane en juillet 2019. Ce gaz renouvelable normand est produit grâce à des matières agricoles et industrielles locales ; ce projet répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit résolument dans le concret de l’économie circulaire.

Il participe en effet à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur le territoire, et au recyclage local des éléments fertilisants: en valorisant les matières organiques en énergie et en amendements pour les sols et fertilisants pour les cultures.

Le site est autorisé pour 19 500 tonnes de matières entrantes par an.

L’objectif annuel est de 1 700 000 m3 de biométhane livré au réseau soit un débit d’environ 200 Nm3/h injecté. Sa production annuelle représente 11 % de la consommation de la poche de distribution fécampoise.

La production équivaut à la consommation de gaz de 1 400 foyers.


Engie BiOZ pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr