La production électrique renouvelable dans les nouvelles régions de France

Le biogaz et le bois-énergie sont les deux principales biomasses productrices d’électricité en France. Ici les 3 moteurs de cogénération biogaz des Ets Baudelet Environnement dans les Hauts de France, photo Frédéric Douard
On y voit en particulier lez régions montagneuses dont le taux de couverture moyen des besoins électriques par les énergies renouvelables est particulièrement intéressant, du fait de l’hydraulique : 39% pour Rhône-Alpes-Auvergne, 38% pour Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, 29% pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et 26 % pour PACA. L’ile de France est lanterne rouge avec 1 % !
Ce recensement a pu être réalisé grâce à différentes publications et études auxquelles le Syndicat participe : le Panorama de l’électricité renouvelable, avec RTE, ENEDIS et l’ADEEF, le Panorama du gaz renouvelable, avec GRDF, GRTgaz, le SPEGNN, et le TIGF, le projet européen BASIS, porté par l’AEBIOM, l’association européenne de la biomasse, dont SER FBE est membre, et qui a recensé toutes les installations de biomasse européennes supérieures à 1 MW.
Ces fiches se veulent un outil d’information rapide et synthétique sur le développement des différentes formes d’énergies renouvelables électriques dans les nouvelles grandes régions françaises. Elles s’efforceront d’intégrer de nouvelles données et seront actualisées chaque année.
>> Télécharger le document : SER-Régions France ENR électriques 2015