Lien de bannissement

6 et 17 février, 5 mars 2015, changeons de regard sur la méthanisation en agriculture

petite-methanisationLa méthanisation est une technique permettant de transformer de la biomasse en énergie. Pourquoi les unités seraient-elles nécessairement de taille importante ? N’est-il pas possible d’imaginer des réalisations rentables à plus petite échelle, visant à satisfaire les besoins énergétiques de la ferme, en valorisant la biomasse disponible de l’exploitation et tout en l’adaptant aux exigences environnementales ?

Les Chambres d’agriculture de Bretagne, engagées dans le programme européen BIOENERGYFARM II, visent à rendre possible cette nouvelle approche de la méthanisation. Des techniques existent, déjà développées pour certaines à l’étranger. Le renchérissement à moyen terme des coûts de l’énergie, le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, l’adaptation des stockages, constituent autant d’opportunités pour réfléchir à l’intérêt d’une telle intégration de la méthanisation sur son élevage. Sans compter que cela permet aussi une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure gestion des épandages, qui sont autant d’arguments pouvant faciliter l’instruction des dossiers administratifs, voire donner accès à des aides complémentaires.

Pour en parler de façon plus détaillée et échanger sur vos besoins et vos projets, les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent plusieurs rencontres sur le sujet dans les territoires 

CA BretagnePrenez date et venez nombreux !

  • Vendredi 6 février – Bodilis – Bretagne Plant – 13h30 – 15h30
  • Mardi 17 février – Saint-Ségal – Centre de Formation 14h -16h
  • Jeudi 5 mars – Quimper – Chambre d’agriculture -14h -16h

Contact : Hervé GORIUS au 02 98 52 48 61