Atlas des 135 sites de production de granulés de bois en France

Le site de Picardie Granulation situé à Chaulnes dans la Somme a été mis en service à l’automne 2025 et consomme essentiellement du bois feuillu d’origine locale, photo Frédéric Douard
Le magazine Bioénergie International n°98 publiait en octobre 2025, la mise à jour de son atlas des producteurs de granulés biocombustibles. Les résultats de l’enquête annuelle 2025 du magazine sur les producteurs français de granulés biocombustibles portait sur les volumes produits du 1er janvier au 31 décembre 2024 et a montré que la production française avait de nouveau dépassé les 2 millions de tonnes (2 117 400 t) en 2024 malgré une baisse de 245 000 tonnes (10,4%) par rapport à la production de 2023 (2 362 400 tonnes). Ce phénomène de rétractation de la production en 2024 fait suite à la crise des prix de 2022 qui avait poussé les consommateurs à se reporter massivement sur le granulé de bois et à sur-stocker, et s’explique aujourd’hui par un retour à l’équilibre du marché avec une période d’écoulement des sur-stocks des particuliers et par un hiver 2024-25 doux.
Nouveauté pour cette mise à jour : au cours de l’enquête, le magazine s’est intéressé à la composition des granulés pour mesurer la répartition entre granulés de feuillus et de résineux. Sans surprise le marché actuel se compose essentiellement d’unités de production de granulés majoritairement résineux (pour +2 M tonnes), 164 866 tonnes en feuillus et 35 000 tonnes en agro-granulés (lin ou pailles) étant également produits. En 2025, le magazine cherchera à préciser la part des granulés mixtes ici encore entièrement comptabilisés dans les résineux.
Au jour de la parution en octobre 2025, le magazine recensait 229 sites de production en fonctionnement ou en projet dans la Francophonie dont 135 en France. Parmi les sites en France, il dénombrait 10 sites à plus de 100 000 tonnes de production ou de capacité pour les projets, 23 sites entre 50 et 100 000 tonnes, 29 sites entre 10 000 et 50 000 tonnes, 21 sites entre 2 et 10 000 t, et 52 sites à moins de 2000 tonnes.

Carte des producteurs de granulés biocombustibles en France en 2025, crédit Bioénergie International
Des données également disponibles en ligne
Ces données sont également disponibles en ligne et en détails sur www.bioenergie-promotion.fr/atlas-en-ligne/ puis granulés.
Pour naviguer sur l’atlas en ligne : au-dessus de la petite carte d’aperçu, un menu permet de filtrer les données affichées comme le choix de la ville ou la marque des équipements de production. Chaque point sur la grande carte en bas de page, et que vous pouvez afficher en plein-écran, comporte une fiche informative accessible lorsque vous cliquez dessus. Les points sur la carte sont cliquables tout comme les lignes de chaque tableau et vice-versa. Précision sur les abréviations indiquant notamment le TYPE : BOIS = à base de bois ; AGR = agropellets ; MIX = le producteur a les 2 types de produits, bois et agropellets ; PROJ = projets.
Les projets sont enregistrés au fur et à mesure de leur émergence et sont mentionnés avec les éléments portés à notre connaissance. Il est désormais très facile de visualiser les données en ligne et d’identifier les informations éventuellement manquantes : aussi, merci de ne pas hésiter à faire remonter ces informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données en partage.
François Bornschein









CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin
Osmanthe