Nairobi accueillera un sommet majeur sur la cuisson propre en Afrique en 2026
En collaboration avec les gouvernements du Kenya, de la Norvège et des États-Unis, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) organisera cette année le deuxième grand sommet international consacré à l’accès à des solutions de cuisson propres pour le milliard de personnes en Afrique qui en sont actuellement privées, accélérant ainsi la dynamique créée par le sommet historique que nous avons tenu en 2024. Le Sommet de 2026, qui se tiendra à Nairobi, sera coprésidé par le président kényan William Ruto, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le secrétaire américain à l’Énergie Chris Wright et notre directeur exécutif Fatih Birol. Il réunira les secteurs public et privé afin de faire progresser ce dossier crucial.
Le premier Sommet de l’AIE sur la cuisson propre en Afrique s’est tenu à Paris en mai 2024, mobilisant 2,2 milliards de dollars de promesses de dons de la part des gouvernements et du secteur privé. Près de 60 pays y ont participé, dont des dirigeants de plusieurs gouvernements africains, des responsables d’organisations internationales, notamment du Groupe de la Banque africaine de développement, et des PDG de grandes entreprises énergétiques.
En juillet 2025, l’AIE a publié une mise à jour montrant que plus de 470 millions de dollars des engagements du sommet de Paris avaient déjà été déboursés – et a établi une nouvelle feuille de route traçant une voie rentable pour parvenir à un accès universel à la cuisson propre dans toute l’Afrique subsaharienne d’ici 2040.
Restez à l’écoute pour plus de détails sur le prochain sommet – et en attendant, consultez la feuille de route pour comprendre les efforts supplémentaires nécessaires.









Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger
Ventil’ ta récolte